“Benzema est l’attaquant français le plus complet”

benzema
Photo Icon Sport

L'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, a livré son analyse du profil de Karim Benzema lors d'une récente sortie auprès de L'Equipe.

Domenech ne tarit pas d'éloges quand il parle de Karim Benzema. Le désormais consultant du média l'Équipe s'est longuement exprimé à ce sujet :

"Benzema, ce n’est pas un tueur (ndlr : face aux buts). C’est un peu un caméléon, il a besoin de toucher le ballon. Il a été façonné par le Real. Il est arrivé de Lyon à l’état brut. C’était un phénomène athlétique. Mentalement, il est costaud. Là, il restera dans les grands joueurs du Real, comme Platini à la Juve ou Cantona à Manchester United. À l’heure actuelle, Benzema est l’attaquant français le plus complet. Parce qu’il est un petit peu tout. Il va sur les côtés, il peut décrocher, il est buteur, passeur. Techniquement, il est au-dessus de la moyenne".

Domenech est alors allé plus loin dans son analyse, comparant l'attaquant madrilène à Mbappé :  "L’avantage qu’il a sur Mbappé par exemple, c’est qu’il a quand même 10 ans de plus, il a eu une autre carrière. Mbappé, dans 10 ans, peut-être qu’il aura le même bagage technique. Benzema est capable de jouer, de faire des efforts, de créer du mouvement pour les autres, et d’utiliser les autres parfois pour se mettre, lui, en position de marquer. Il a vraiment trouvé sa vraie place dans ce registre de neuf et demi. Il a l’intelligence du déplacement par rapport aux autres".

"L’Équipe de France ? Quel avant-centre français n’a pas fait débat ? Il faut remonter à Papin peut-être. Depuis, on a toujours discuté. Mais sur Benzema, le débat, c’est sur l’extra-sportif. Mais sur le terrain, c’est un avant-centre de haut niveau", a conclu Raymond Domenech.

Articles liés