Le duo fort du Real Madrid réalise une très bonne saison qui se matérialise par des statistiques impressionnantes. Il s'agit du seul duo avec plus de 10 buts chacun parmi les 5 grands championnats.
Le Real Madrid survole la Liga après 16 journées de la Liga avec une quantité de points d'avance loin d'être négligeable sur ses concurrents directs et surtout, l'équipe de Carlo Ancelotti a frappé très fort ces 10 derniers jours en s'opposant consécutivement contre le Séville FC, l'Athletic Club puis la Real Sociedad. Sa première place, le Real la mérite.
Et cette première place, le Real Madrid la doit en bonne partie à un duo offensif inarrêtable en cette presque première partie du championnat : Karim Benzema et Vinicius Junior. Les deux attaquants madrilènes occupent les deux premières places du classement des buteurs et, contre toute attente, le Brésilien est finalement le principal concurrent au Nueve alors que celui-ci espère remporter son premier titre de Pichichi.
Dans son édition du jour, le quotidien Marca a décidé de faire un arrêt sur image à ce stade de la saison et premier constat : le Real est la seule équipe à avoir un duo de buteurs à plus de 10 buts en championnat. 12 buts pour Karim Benzema contre 10 pour Vinicius Junior. Pour retrouver de pareils statistiques en Espagne après 16 matchs, il faut remonter à la saison 2018-19 et le duo du Barça : Messi (14 buts) et Luis Suarez (11 buts). Côté Madrid, c'était en 2015-16 avec Benzema déjà (11 buts) et Cristiano Ronaldo (12 buts).
Courtois a pris du retard
Autre trophée courtisé par le Real Madrid cette saison, celui du Zamora qui récompense le meilleur gardien de la saison ou plus précisément celui qui encaisse le moins de buts (sur au moins 28 matchs joués). Thibaut Courtois fait évidemment partie des favoris pour cette distinction sauf qu'il a pris un retard assez important compte tenu du début de saison poussif des Madrilènes sur le plan défensif.
En effet, le portier du Real a concédé 15 buts, comme Diego Lopez, ce qui le place provisoirement à la 4e position derrière Remiro (11 buts), Unai Simon (10 buts) et surtout Bono (8 buts encaissés). Toutefois, la dynamique est très positive pour le madrilène qui n'a encaissé que 5 buts lors des 8 derniers matchs et 1 seul but sur les 3 derniers matchs.