Les deux attaquants vont se livrer une bataille acharnée cette saison pour le titre de meilleur buteur de la Liga.
Les deux attaquants ont fait parler la poudre ce week-end, à quelques heures d’intervalle. Quatre heures ont séparé les doublés respectifs de Robert Lewandowski contre Valladolid et celui de Benzema contre l’Espanyol Barcelone, comme le relève le quotidien AS dans son édition du jour.
Tous deux incapables de marquer lors de la première journée, ils ont ouvert leur compteur but lors de la suivante (avec déjà un doublé pour le Polonais) et ont gardé le pied sur l'accélérateur lors de la troisième avec deux buts chacun. Le jouer du Barça est déjà en tête du classement du Pichichi avec quatre réalisations (à égalité avec Borja Iglesias) et Karim, avec trois buts, ne se laisse pas distancer par le 9 blaugrana.
Tous deux ont commencé la saison en marquant des buts, mais avec une influence différente sur le jeu de leur équipe. Karim affiche sa réputation de joueur associatif qu'il a toujours chérie, alors que Robert confirme qu'il est un prédateur implacable dans la surface. Tous deux ont joué un total de 270 minutes. Benzema a eu une plus grande influence sur le jeu du Real. Il a effectué deux fois plus de passes que le Polonais (134 contre 65), avec un taux de réussite légèrement supérieur.
Le 9 madrilène est également plus présent dans la surface adverse, où il a touché le ballon 31 fois contre 22 pour le Polonais. Benzema a tiré davantage, mais Lewandowski a trouvé plus facilement le chemin des filets. Le Français a eu besoin de 20 tentatives pour marquer ses trois buts, le Polonais seulement 14 pour en mettre quatre. Le Madrilène a pour sa part délivré une passe décisive (pour Lucas Vazquez) lors du match face à Almeria.
Les deux vétérans sont au sommet de leur art. La saison dernière, Benzema a atteint le nombre de buts le plus élevé de sa carrière (27 en Liga, 44 toutes compétitions confondues), tout comme Lewandowski (50 buts au total). Le 16 octobre, ils seront en tête d'affiche au Bernabéu, pour leur premier face-à-face dans un Clasico. Le duel est lancé.