Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, a accordé une longue interview à GQ Magazine. Extraits choisis.
Benzema, le père : "En réalité, quand tu as des enfants, ce qui change, c’est que tu es responsable d’eux et que tu dois leur montrer l’exemple. C’est vrai que je suis un peu plus mature, mais non, je ne dirais pas que le fait d’avoir eu des enfants m’ait tant changé que ça."
Son fils Brahim : "Quand je m’entraîne avec mon fils, qui est plutôt doué, je prends ça très au sérieux, et s’il ne m’écoute pas, je suis un peu dur avec lui. Parce que quand on s’entraîne, pour lui je ne suis plus 'Papa'. Et ça me fait rire, parce que mon propre père avait la même attitude envers moi."
Les moments importants de sa carrière : "Il y en a eu plusieurs. Le premier but en Ligue des champions avec Lyon, quand Gérard Houllier, l'entraîneur, m'a donné cette chance. J'ai marqué au stade de Gerland devant toute ma famille, et il y en a eu d'autres. Ensuite, quand j'ai fait mes débuts avec Madrid. Ce furent des moments exceptionnels. C'est aussi le premier but que j'ai marqué. Puis il y a eu les plus récents en Ligue des champions. Même si j'avais déjà remporté quatre Ligues des champions auparavant, nous avions une grande équipe. La cinquième était plus spéciale. Ce n'est pas que j'étais plus impliqué, mais c'est ce que je ressentais."
Son arrivée au Real Madrid : "Les débuts ont été difficiles, très difficiles, car j'étais très jeune et très seul à Madrid. Je ne connaissais pas la langue. La première saison a été très compliquée, mais elle m'a aussi obligé à réfléchir et à me dire : "Ce n'est pas facile. J'ai du talent, tout ce dont j'ai besoin pour réussir dans ce club, mais je dois trouver ce que je dois améliorer pour continuer à progresser. Si je continue au niveau où je suis maintenant, je n'y arriverai pas. Depuis lors, j'ai connu une croissance régulière pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui."
Quel conseil donnerait-il aux jeunes : "Je leur dirais que c'est un monde différent maintenant. Vous pouvez leur donner des conseils, mais vous devez laisser les jeunes développer leurs propres idées, les laisser se dire : "Que dois-je faire pour devenir un professionnel ? Il y a beaucoup d'exemples à suivre. C'est ce qu'est le football pour moi, c'est comme ça que je le vois. La seule chose que je peux leur dire, c'est de chercher le meilleur exemple à suivre. Je suis un joueur parmi d'autres. Si vous voulez être comme moi, très bien, pas de problème, je peux vous aider et vous donner des conseils, mais vous devez ensuite penser à vos propres rêves, c'est tout. Vous n'avez besoin de personne pour vous guider. Qu'ils continuent à jouer au foot et à aimer le foot, et c'est tout."
Ce qu’il se voit faire plus tard : "Je ne sais pas. Peut-être aider les jeunes joueurs à s'entraîner, les guider pour qu'ils deviennent de bons footballeurs qui comprennent qu'être le meilleur est vraiment plus que marquer des buts. Je pense que nous n'entraînons pas bien les jeunes joueurs dans le football d'aujourd'hui. Si vous leur demandez, aujourd'hui ils veulent juste marquer des buts. Ils veulent tous marquer. Mais il ne s'agit pas que de cela. Peut-être que je vais essayer d'être proche de ces jeunes joueurs pour les coacher. Je ne veux pas m'éloigner du football."