Le départ de Marcelo fait de Benzema le premier capitaine du Real Madrid. Le Français est devenu le leader incontesté de l’équipe.
Benzema s'est élevé à la plus haute distinction au Real Madrid, devenant le leader de l'équipe non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors. Le départ de Marcelo après 16 ans a vu le brassard passer à un nouveau bras. Benzema a d’ailleurs été le joueur qui a porté le brassard le plus souvent cette saison, étant indiscutable alors que Marcelo jouait peu.
Le Français, qui a connu de loin la meilleure année de sa carrière, a inscrit 44 buts en 46 matchs, soit presque un par apparition. Jusqu'à cette saison, son meilleur total avait été de 32 réalisations lors de l'exercice 2011-12. En fait, si l'on compte les six buts qu'il a marqués pour la France, KB9 a atteint la barre symbolique des 50 buts.
Ces chiffres l'ont propulsé en tête des favoris pour le Ballon d'Or. Des voix qui font autorité dans ce domaine telles que celle de Messi, joueur le plus récompensé par le Ballon d'Or dans l'histoire du football, ont reconnu que cette fois-ci, le trophée devait revenir à l'attaquant du Real Madrid. Salah et Sadio Mané étaient dans la course, mais la défaite en finale de la Ligue des champions leur a enlevé beaucoup de points.
Suite à une modification des critères - le prix est maintenant décerné sur la base de la saison sportive plutôt que de l'année civile - le prix sera remis lors d'une cérémonie le 17 octobre prochain.
Benzema prend donc la relève de Marcelo, et hérite d’un brassard qui est passé auparavant par Sergio Ramos, Casillas, Raúl González, Hierro, Sanchís, Chendo, Agustín Rodríguez, Camacho, Santillana, Míchel, Pirri… Il sera le 42ème capitaine de l’histoire du club.
Karim, qui est déjà le sixième joueur le plus capé de l'histoire du club (605) et le premier étranger dans ce classement, ajoute donc une nouvelle ligne à son histoire madrilène. Il a récemment rejoint Raúl en nombre de buts marqués en blanc (323) et n'est plus devancé que par Cristiano Ronaldo (451). Le nouveau capitaine général, qui a 34 ans et un contrat jusqu'en juin 2023, continue d’écrire sa légende.