Un retour de blessure très attendu et puis plus rien. La deuxième saison de Jesé avec l'équipe A s'est avérée moins prometteuse que prévue. Bilan.
Ce sont des heures et des heures passées à s'entraîner en solitaire qui auront permis à Jesé de revenir de blessure, physiquement plus fort que jamais. L'Espagnol a profité de cette période où il ne pouvait pas courir pour prendre de la masse. Buteur début décembre face à Cornellá pour son retour, le numéro 20 envoyait un message clair à tout le monde : s'il avait surmonté la pire blessure qu'un footballeur puisse subir, -de surcroît aggravée par une infection après l'opération- et passé toutes ses vacances à se rééduquer, c'est qu'il était prêt à marquer les esprits une nouvelle fois. Depuis la seconde où il a été assisté pour sortir du terrain quand la malchance l'a frappé, le club a eu pleinement confiance en lui, renonçant même à recruter une doublure à Ronaldo. La suite ? Quatre petits buts, un temps de jeu minime et une prise de poids. Que de travail gâché !
En 23 matchs, il n'aura tiré qu'onze fois au but. Dérisoire pour un attaquant. Ancelotti ne l'a que très peu utilisé et c'est là l'une des erreurs majeurs de l'Italien cette saison. L'ancien entraîneur ne peut pas être accusé de tous les torts, mais de celui-ci oui. Ne pas faire jouer Khedira, Illarra ou Lucas Silva est compréhensible mais cantonner Jesé à un rôle de remplaçant de seconde zone ne l'est absolument pas. Le manque de temps de jeu a découragé le jeune ailier et il s'est quelque peu laissé aller au fil du temps. Hors de forme, ses entrées en cours de match n'ont pratiquement rien apporté si ce n'est des tentatives de débordement sur le côté droit que très peu élaborées. Dans la majorité des cas, il se contentait de pousser le ballon plus loin que le latéral et de faire parler sa vélocité. Malheureusement, sa pointe de vitesse a diminué et les adversaires en ont profité pour le devancer.
Fait marquant, le joueur a plusieurs fois fortement manifesté son désaccord avec son entraîneur quand celui-ci l'envoyait s'échauffer pendant 30 minutes et décidait finalement de ne pas le faire rentrer. Ces images ont été parfaitement témoins de l'incompréhension du principal intéressé quant aux choix d'Ancelotti. Il serait intéressant de savoir quelle image finale il a gardée d'un coach que tous les autres adoraient, mais qui ne lui a pas accordé assez de chances. Une tentative de fuite avortée essayant d'éviter les caméras à la suite d'une sortie nocturne s'achevant à cinq heures du matin en pleine semaine aura davantage contribué à enfoncer le mini-Cristiano dans la tourmente.
Les rumeurs de prêt abondent de toutes parts et chaque club de Liga, mis à part les éternels rivaux du Real seraient prêt à accueillir le joueur formé à la Fábrica. Le Real est-il disposé à laisser partir son plus grand espoir fait maison le temps d'une saison ? Telle est la question. Le joueur lui veut juste jouer. Des minutes mises à sa disposition régulièrement lui permettront à coup sûr d'utiliser durablement ses qualités. La venue de Benítez à Madrid pourrait relancer le Canarien. C'est bien connu, tous les remplaçant habituels espèrent pouvoir repartir à zéro quand un nouvel entraîneur arrive. Jesé lui, est déjà bien au-dessus de zéro. Sa saison 2013/2014 parle pour lui. Elle constitue une carte de visite éloquente.
Ses statistiques :
23 matchs joués
4 buts marqués
2 passes décisives
724 minutes jouées
11 tirs
42.7 % de duels gagnés (la référence au Real est Bale qui avoisine
les 60%. Messi et Ronaldo sont à 51 et 52 %)