Marcelo a réalisé une saison tout à fait correcte, mais à l'arrivée, le bilan est légèrement contrasté, explications.
Très affecté par la déroute de son équipe nationale sur sa terre natale lors du Mondial 2014, c'est un Marcelo désireux de très vite effacer cet épisode de sa mémoire que le Real Madrid a récupéré cet été. Fidèle au maillot blanc depuis maintenant 9 saisons, le Brésilien est le choix numéro 1 de Carlo Ancelotti dans le couloir gauche, au détriment de Fabio Coentrão.
Cette saison, Marcelo a démontré une fois de plus qu'il était bel et bien un latéral moderne : Un joueur qui ne se cantonne pas simplement à son rôle défensif, bien au contraire. Il est celui qui apportait le surnombre offensivement - en témoigne son but face à Shalke 04 en Ligue des Champions - multipliant courses et centres dans son couloir. De plus, son apport offensif est d'autant plus important lorsque l'on voit sa complicité avec Ronaldo sur le côté gauche.
En revanche, l'aspect défensif, fonction première chez un latéral, est bien plus complexe chez Marcelo. En effet, le clown du vestiaire madrilène est parfois passé à côté de ses matchs sur le plan défensif, trop souvent même. En 34 matchs de championnat cette saison, le pourcentage de duels remportés par Marcelo s'élève à 56%, un pourcentage limite qui demande à être revu à la hausse dès la saison prochaine, sans pour autant diminuer l'apport offensif.
Mais au delà du terrain, Marcelo est un joueur au grand cœur, un acteur primordial au bien être du vestiaire madrilène grâce à sa jovialité constante. De plus, le madridisme d'un joueur qui fêtera la saison prochaine ses 10 ans au club, force inévitablement le respect.
SES STATISTIQUES :
53 matchs joués
292 duels gagnés
40 tirs
66 fautes provoquées
4 buts marqués
8 passes décisives
15 cartons jaunes
0 cartons rouges
4347 min jouées