Vinicius Junior et le Real Madrid sont peut-être en train de réussir à faire bouger des choses en Espagne.
Carlo Ancelotti disait aujourd'hui face à la presse que l'affaire Vinicius était l'occasion pour les instances de prendre des mesures fortes et de se mettre à jour par rapport aux protocoles, et il a peut-être été entendu. Si le chemin à parcourir semble très long et difficile pour éradiquer le phénomène, les premières réactions devraient plaire au Real, à Florentino Perez et à Vinicius.
Des arbitres virés, dont Iglesias Villanueva
D'abord, on a appris la Fédération espagnole et le comité des arbitres a pris ses responsabilités en annonçant une première grande décision : le licenciement de 6 arbitres à la VAR de la Liga. Il s'agit notamment de Iglesias Villanueva qui a officié à la VAR lors de Valence-Real Madrid et qui a manipulé les images... Du moins, il n'a fait réviser que la fin de la brouille entre Vinicius et Hugo Duro, ce qui a poussé De Burgos a expulser uniquement Vinicius Junior. 5 autres arbitres de la VAR n'officieront plus l'année prochaine.
Remplacé, Raphinha a retiré son maillot en quittant la pelouse pour adresser un message de soutien à Vinicius. ❤️ pic.twitter.com/M3yP02xHUy
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 23, 2023
Dans la continuité de cette première décision, le Comité de compétition a décidé d'acquitter Vinicius Junior de son expulsion à Mestalla. Cela signifie que le Brésilien ne purgera aucun match de suspension et qu'il pourra jouer dès ce jeudi face au Rayo Vallecano ! Pour se justifier, l'instance évoque une décision faussée à cause du découpage de la séquence par la VAR.
Enfin, Valence a été sévèrement sanctionné à une fermeture partielle de son stade pendant cinq rencontres. Il s'agit de la tribune Mario Kempes, celle d'où sont venues les insultes racistes envers Vinicius Junior. Ils ont aussi écopé de 45 000 euros d'amende. Le club Che se dit révolté par cette décision et va faire appel.