Depuis le Clasico et au cours des dernières heures, plusieurs enseignements ont été tirés par la presse. En voici quelques uns.
Le Real Madrid a réussi la remontada contre le FC Barcelone grâce à un superbe Jude Bellingham. Le doublé du Britannique a tout changé, ou presque, dans la lecture que l'on fait du match et il semblerait que, malgré 60 minutes de jeu très très timides lors du Clasico, Carlo Ancelotti et son staff sont sortis renforcés. Notamment parce que les résultats continuent d'être bons, même si l'Italien n'échappe pas non plus à certaines critiques.
Dans les enseignements soulignés par le média Relevo au lendemain de ce Clasico, le fait tout d'abord que Jude Bellingham est définitivement la figure de ce Real Madrid, dépassant Vinicius Junior qui avait pourtant acquis cette image l'année dernière. On note aussi que cette fois-ci, contrairement au Metropolitano, Kroos et Modric n'ont pas joué en même temps au Montjuic.
Joselu n'aura pas sa chance
Un point qui lui avait été fortement reproché car l'association des deux devient compliqué pour tenir l'intensité des grands matchs. On l'avait aussi vu à Séville, ce qui signifie (hasard ou non) que le duo légendaire du Real était présent lors des deux uniques contre-performances de l'entité madrilène cette saison.
La performance de Camavinga contre le Barça, un gamechanger. pic.twitter.com/DfTVYfQyv3
— !£ ǥ ƶ ø n! 🐐 (@Egzon_kb) October 28, 2023
Autre enseignement au sortir de ce match, le fait que Joselu n'a visiblement aucune carte à jouer pour devenir un titulaire au Real Madrid cette saison. Malgré sa saison notable, son bon rendement, il est encore resté sur le banc durant 70 minutes de jeu. Le duo Vinicius-Rodrygo est le favori de Florentino Perez et Carlo Ancelotti le sait.
Mendy, le grand perdant
Enfin, Relevo affirme que le président du Real Madrid a déjà soufflé un autre message à son entraîneur : il n'aime pas voir Eduardo Camavinga latéral gauche. Comme de nombreux supporters de la maison blanche, Flo Perez préfère voir le Français briller au milieu de terrain. Et la malheureuse blessure de Tchouaméni, qui s'était imposé comme un indiscutable devant la défense, pourrait donner au président ce plaisir.
En effet, l'ancien Rennais est le favori pour devenir le titulaire du poste en cette fin d'année même si on peut imaginer que le coach madrilène utilisera aussi Toni Kroos en sentinelle. Mais comme l'Italien l'a lui-même reconnu avant le Clasico, Camavinga est au meilleur de son potentiel quand il évolue en pivot, il serait donc dommage de ne pas lui donner de la continuité à ce poste.
Cependant, Ancelotti risque d'avoir de nouveaux maux de tête au retour de Tchouaméni puisqu'il y a aussi un souci au poste de latéral gauche en l'état. Fran Garcia n'a pas convaincu l'Italien et Ferland Mendy s'est presque condamné lui-même durant le Clasico en livrant une médiocre performance. Si ce dernier a toujours la confiance de son entraîneur, il a un peu perdu celle du club qui serait enchanté de le vendre.