Thomas Serafin, physiothérapeute et ostéopathe de confiance de Camavinga, détaille dans AS les secrets de la transformation physique du milieu de terrain.
"Depuis qu'il a 16 ans, nous travaillons ensemble. Il a eu une pubalgie lors de son passage en équipe première à Rennes et il a apprécié le traitement. La première séance a été intense et ensuite, quand le Real Madrid est arrivé, il m'a dit : 'Je te veux à mes côtés'. Et depuis je suis avec lui", sourit le physiothérapeute et ami de Camavinga. Une énorme photo de Cama accompagne son stand. "C'est notre meilleur ambassadeur", sourit-il à nouveau, parlant de LightBack, l'un des secrets du physique du gaucher.
Pour expliquer le fonctionnement de sa machine, il fait s'allonger le journaliste de AS sur la table."Avec la ceinture, vous fléchissez la hanche et réalisez un mouvement de compression au genou, qui en réalité est une décompression. Ce n'est pas une machine magique, mais elle change beaucoup de choses dans la récupération et la décongestion. En préparation physique et en musculation, le corps se congestionne et LightBack le décongestionne. Il atteint des endroits où la thérapie manuelle ne peut pas aller."
Il n'ose pas donner un temps exact, mais estime que ce type de travail a réduit le temps de récupération du milieu de terrain d'environ deux semaines suite à sa dernière blessure. "Il est au même niveau physique qu'avant, voire supérieur".
"De plus, ses blessures ont été des traumatismes, des coups comme celui d'Aurélien à Varsovie, il n'a pas tendance à avoir des problèmes musculaires...". Et il précise : "Bien que nous ne soyons pas seuls (il a également un nutritionniste, un cuisinier et un préparateur dans son équipe), sa génétique et son éthique de travail sont remarquables. Il récupère plus rapidement que les autres. Nous travaillons de manière complémentaire avec Antonio Pintus et son équipe. Sébastien (Devillaz), son bras droit, et Guido (Spirandelli), qui s'est occupé de la partie de réadaptation d’Eduardo."
Thomas accompagne presque quotidiennement Camavinga : "Nous travaillons quatre jours par semaine, parfois même cinq, comme lors de la phase de récupération de la blessure. Même pendant les vacances. Quand nous étions à Dubaï, nous avons trouvé du temps. Lors de nos déplacements, LightBack est dans ma valise". Le résultat : un joueur "très mobile, très élastique et fort, tout en veillant à ne pas perdre sa vitesse et son agilité".
7 kilos de muscle en plus
"Quand il a commencé avec moi, il n'avait pas encore terminé sa croissance. Maintenant, il a environ sept kilos de plus de masse musculaire, mais ça fait partie de son développement naturel", explique-t-il. "Nous estimons qu'il atteindra son niveau maximum dans environ quatre ou cinq ans", ajoute le physiothérapeute.
"Nous surveillons tout : les niveaux de graisse, de masse musculaire, l'alimentation...". Sans oublier le repos. "Eduardo dort très bien et c'est génial, car il peut se déconnecter. C'est très, très important. Cela fait partie intégrante de la récupération proprement dite". Une préparation minutieuse, jusqu'au moindre détail.