Une étude du CIES a classé les clubs européens par la quantité de minutes accordées cette saison à leurs joueurs formés en interne. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Real Madrid est plutôt bien placé.
Il est vrai que très souvent, les fans de la Casa Blanca comme les observateurs (presse, consultants...), se plaignent du peu de temps de jeu accordé par Ancelotti aux jeunes canteranos, et par conséquent leur difficulté à incorporer l'équipe première. L’image que renvoie l’Italien sur ce point est assez peu reluisante dans l'esprit collectif, au point qu’on lui reproche très souvent de convoquer les jeunes talents du centre de formation uniquement pour les laisser sur le banc ensuite.
Une impression globale qui est clairement contestée par cette étude du CIES (Centre International d'Etudes du Sport), qui révèle que des 5 grands championnats européens, le Real Madrid est le 4e meilleur club pour ce qui est d’accorder du temps jeu aux joueurs de sa cantera, avec 36,3% de minutes disputées cette saison par des joueurs formés au club.
Bien évidemment, cette statistique tient aussi compte du temps de jeu effectif de joueurs plus âgés maintenant qui sont passés par la Fabrica, comme Carvajal, Fran Garcia ou Lucas Vazquez, mais la conclusion n'en reste pas moins pertinente, puisque toutes les équipes sont logées à la même enseigne sur ce point.
Dans ce classement, l'Athletic Club est en tête des cinq grands championnats d'Europe avec 68,9%, tandis que le club ukrainien Dynamo Kiev (82,9%) affiche la proportion la plus élevée avec le club colombien Envigado (67,8%) parmi les clubs non-européens.
Avec le club basque, l'Olympique Lyonnais (45,6%) et la Real Sociedad (45,4%) complètent le podium. Osasuna et Valence sont sixième et septième, tandis que le FC Barcelone n’est que neuvième avec 29,1%. Las Palmas ferme le Top 10 avec 29%.
En octobre dernier, le CIES avait publié une autre étude, cette fois sur le nombre de canteranos évoluant dans les grands championnats européens. Selon cette étude, le Real Madrid est en tête du classement avec 44 joueurs installés dans les cinq grands championnats. Le FC Barcelone juste derrière avec 40 joueurs… De quoi montrer une fois de plus que contrairement aux apparences, le centre de formation du Real Madrid se positionne comme l'un des plus performants d'Europe.