La victoire du Real Madrid ne restera pas gravée dans l'histoire, sauf pour Carlo Ancelotti. L'Italien a atteint un palier significatif pour un entraîneur de la maison blanche.
À l'instar du Celta de Vigo contre le Barça et du FC Valence contre l'Atletico de Madrid ce week-end, le Rayo Vallecano a bien failli climatiser le Santiago Bernabéu dans les derniers instants du match et ainsi ôter deux points au Real. Par chance, Toni Kroos puis Thibaut Courtois ont sauvé la Casa Blanca qui profite donc des faux-pas de ses deux grands rivaux. Cela dit, la Real Sociedad et le FC Séville continuent de tenir le rythme au sommet de la Liga.
Par ailleurs, ce succès du Real Madrid a une double signification, surtout pour Carlo Ancelotti, qui a jugé que son équipe avait fait les 80 "meilleures minutes" de la saison et qu'elle aurait pu inscrire "5 ou 6 buts" dans cette rencontre. Mais aussi, l'Italien est devenu le 7e membre d'un club fermé au Real Madrid : celui des entraîneurs ayant décrochés les 100 victoires avec le club. Et son ratio est très bon...
74,07% de victoires
Pour entrer dans le club des "100", Carlo Ancelotti n'a eu besoin que de 135 matchs partagés entre ses deux passages au Real Madrid. Seul José Mourinho a fait mieux au sein de ce club des centenaires. Le Portugais avait réussi cette performances en 133 matchs, un record. Parmi les autres membres, Miguel Muñoz et Zidane avaient eu besoin de 140 matchs, contre 160 matchs pour Beenhakker, 168 matchs pour Molowny et enfin 180 matchs pour Vicente Del Bosque.
Enfin, et il s'agit d'une toute autre statistique, Carlo Ancelotti est pour l'heure l'entraîneur du Real Madrid avec le 2e meilleur ratio de victoires de toute l'histoire du club. Grâce au succès de samedi, il est passé à 74,07% de victoires ce qui le place devant tous les noms précédemment cités. En effet, seul Manuel Pellegrini et ses 75% de victoires à la tête du club font mieux mais avec une nuance importante : le Chilien n'a coaché que 48 matchs et il n'a remporté aucun titre, quand la Décima de Carlo pèse son poids dans la balance...