Le défenseur Dani Carvajal a accordé une interview au quotidien Marca depuis le camp d'entraînement de la sélection espagnole.
"En termes de confiance, je me suis toujours senti le meilleur. Pour moi, pour mon entourage, pour ma femme. Il faut y croire. C'est de là que vient une grande partie de votre confiance. En termes de succès, vous pouvez être parmi les plus remarquables, mais ce que je valorise vraiment, c'est de faire une grande saison, de faire de bons matchs à 32 ans, d'être un protagoniste, de marquer en finale.... Ça valorise le travail, l'effort, le fait d'être à un très haut niveau à un âge qui, auparavant, était impensable", a-t-il déclaré auprès de Marca.
Interrogé sur ses prochains défis, il a répondu : "Continuer à enrichir mon palmarès. Mon objectif est d'être dans les récompensés The Best, dans le meilleur onze, ce que je n'ai pas encore réussi à faire et j'aimerais y être. J'aimerais aussi être le joueur le plus titré du club. Ce sont les objectifs à court et moyen terme. Le favori pour le Ballon d'Or ? Celui qui a le plus d'options, c'est Vini. Il reste la Copa América, mais... il a été blessé pendant trois mois, mais ça ne l'a pas empêché de marquer beaucoup de buts et d'être décisif en Ligue des champions et en Liga. Lui et Jude -Bellingham- peuvent être ceux qui le gagnent".
Un gène de la victoire au Real qui pourrait être déterminant pour l'Espagne : "Bien sûr, c'est mon idée. Transmettre aux jeunes joueurs qu'ils peuvent voir, chez les vétérans, que nous avons tant gagné et que nous pouvons être une référence, que c'est possible. Qu'il faut se battre jusqu'au bout, s'adapter à chaque match, à chaque moment. C'est ce qui peut nous mener loin. Comment s'est-elle forgée ? Le talent, la façon dont nous nous battons et le fait de ne jamais abandonner peuvent être les trois bases".
Sur le fait d'avoir remporté six fois la Champions League, il a raconté une anecdote : "L’autre jour, à table, Unai Simón m'a demandé si je me rendais compte que j'avais six Ligues des champions. Avec le temps, je pense que j'y accorderai beaucoup plus d'importance parce que, pour le moment, mon objectif est que mon palmarès continue de s'allonger. C'est quelque chose d'inimaginable. Nous venons de gagner la Ligue des champions, maintenant il y a l'Euro en ligne de mire, la saison recommence en un rien de temps avec un autre titre européen à la clé… Ça ne s'arrête jamais. Je pense que le jour où je prendrai ma retraite, je réaliserai tout ce que j'ai accompli".
Sa volonté de toujours s’améliorer de Carvajal : "J’ai une citation de Zidane à ce sujet. Il a dit que jusqu'au dernier jour avant la retraite, on peut progresser. Ça m'a marqué. Le football évolue et il y a toujours des choses à améliorer. Aujourd'hui, c'est plus physique et il faut s'adapter. On peut s'améliorer tactiquement : si j'ai marqué sept buts, pourquoi je n'en marquerais pas dix, si on a encaissé trois buts sur lesquels j'ai été impliqué, faisons-en deux ou un. On peut toujours s’améliorer".
🫡🤍 El consejo de Zidane que marcó a @DaniCarvajal92 y que es también una lección de vida 🫶🙌 pic.twitter.com/qL2WUbWuS8
— MARCA (@marca) June 12, 2024
Sur le match de Ligue des champions contre Chelsea en 2021, où il était blessé, il a déclaré : "C’est vrai. Cette saison-là, j'ai eu plusieurs rechutes à cause d'une blessure fortuite à l'intérieur du genou. Il y a eu plusieurs problèmes musculaires. Ce jour-là, avec l'Euro en toile de fond, Lucas s'est blessé. J'ai voulu l'aider, même si je savais comment j'étais et que j'allais craquer. Je n'étais pas bien. Mais c'était la fin de la saison et je voulais donner un coup de main à l'équipe".
L'Espagnol a également été interrogé sur Luka Modric, qui sera son adversaire lors du premier match de l'Euro : "J’espère qu'il ne sera pas dans un bon jour samedi. C'est spécial que de jouer contre lui. J'essaierai d'échanger son maillot contre le mien".
Il a aussi évoqué Kylian Mbappé, dont il peut enfin parler en tant que madridista puisque sa signature est officielle. "Que dire… Top mondial !Les meilleurs doivent jouer pour la meilleure équipe. J'espère qu'il ne fera pas un bon Euro, mais qu'à partir du mois d'août, il montrera sa meilleure version. En 2022, j'ai déjà souffert contre lui, et beaucoup. C'est l'un des adversaires les plus forts que j'aie jamais affrontés. En termes de vitesse, de technique et de puissance... Les gens qui disent que le Real sera invincible avec lui ? Non, non. Le football n'est pas une affaire de mathématiques, il ne s'agit pas de juste réunir de bons joueurs. Pour gagner, pour remporter des titres, il faut être une équipe et nous devons tous aller dans la même direction".