Dans un édito rédigé pour le quotidien Marca, le journaliste Santiago Siguero se penche sur ce que gagnerait Kylian Mbappé en rejoignant le Real Madrid.
Aux yeux de Santiago Siguero, l’attaquant du Paris Saint-Germain a deux grandes choses qui l’attendent à la Casa Blanca. Il s’en explique dans sa colonne du jour. Traduction.
"Ce n'est pas une question d'argent, parce que dans cette affaire, avec le PSG impliqué, l'argent est hors sujet. Avec la pandémie, Madrid ne peut pas concurrencer le mégalodon qatari. Si Al-Khelaifi sort son chéquier, le portefeuille de Florentino ressemblera à celui d'Alan Harper dans "Mon oncle Charlie" : une enveloppe poussiéreuse, vide du contenu nécessaire pour se plier aux volontés.
La question est d'aller au-delà de l'argent, même en tenant compte du fait que Mbappé ne viendrait pas à Madrid uniquement avec des frais payés et le kilométrage offert jusqu’à Valdebebas. Car il y a deux choses que le Real Madrid peut offrir à l'attaquant qui, en l'état actuel des choses, sont en question à Paris. Le premier, et presque fondamental, est l'histoire, le prestige et la tradition, trois ingrédients que l'argent de l'immense projet parisien ne peut pas acheter. Le Real Madrid est le club qui a remporté 13 titres de la Ligue des champions, et derrière lui, il y a un fossé. C'est aussi le club qui a fait de Cristiano, la grande idole de Mbappé, une légende aux dimensions cosmiques. S'il venait à Madrid, il ne pourrait pas jouer à côté de sa référence de jeunesse, mais il serait désigné, sans conteste, comme son héritier.
Aussi parce que, et cela doit être un atout supplémentaire en faveur du Real Madrid, le Bernabéu le proclamerait comme la figure de proue de ce nouveau projet qui, pour certaines raisons, ne s'est pas encore concrétisé à La Castellana. Hazard n'a pas été en mesure de mener à bien la transition et des acteurs comme Ramos et Benzema sont plus éloignés de l'épilogue que du prologue. À Paris, avec Neymar comme Roi Soleil et la tentation de Messi à l'horizon, il ne jouira pas, du moins à court terme, d'une position aussi prééminente. Ni à la mesure de ses ambitions personnelles, en plus.
Le ballon est donc entre les mains du footballeur qui, entre l'honneur et l'argent, peut choisir le premier, contrairement à ce que dit le proverbe. Le Real Madrid apporte la grandeur à laquelle le PSG aspire et le poste inclut le contrôle absolu sur place. Cela devait au moins donner matière à réflexion."