Le Real Madrid a bouclé sa tournée américaine cette nuit avec une défaite contre la Juventus. On fait le bilan de ces quatre premiers matchs de pré-saison.
À 10 jours de la reprise de la Liga, le groupe de Carlo Ancelotti est sur le chemin du retour vers Madrid. Les Madrilènes auront passé deux petites semaines aux USA, disputant 4 matchs de préparation. L'entraîneur du Real a notamment mis un nouveau système (4-3-1-2) en place et il faut reconnaître que le travail devant lui est encore conséquent s'il veut l'installer durablement.
Un équilibre à trouver
Premier point négatif de cette pré-saison, l'aspect défensif. Le Real Madrid a encaissé 8 buts dont 6 lors des deux derniers matchs face au Barça et la Juventus. On retrouve malheureusement un Real défensivement trop peu rigoureux et qui concède par négligence. De plus, l'équilibre défensif n'a pas été trouvé par Carlo Ancelotti avec son nouveau système même s'il faut bien entendu rappeler qu'il s'agit de matchs de préparation, que l'objectif est d'essayer des choses et de donner un maximum de temps de jeu à un maximum de joueurs.
La réaction de Bellingham sur la passe de Toni Kroos 👏🏻pic.twitter.com/f554QuMxxM
— Real France (@realfrance_fr) August 3, 2023
Il manque un buteur
63 tirs au but pour seulement un but marqué : c'est l'alarmant bilan du Real Madrid lors des deux dernières rencontres. Ancelotti peut se satisfaire du fait que son équipe se procure des situations mais il saute aux yeux qu'il manque un vrai finisseur à cet effectif. Aussi, l'animation offensive dans ce 4-3-1-2 n'est pas des plus convaincantes car Vinicius n'est pour l'heure pas très à l'aise dans une position axiale. Joselu aussi a du mal à se connecter au jeu. Bref, ce Real risque de rencontrer d'importances difficultés en l'état face à certains blocs bas de la Liga.
Les points de satisfaction
Sur le plan individuel, il est peu pertinent à ce stade de la saison de parler de "flops" ou de tirer sur certains joueurs à la suite d'une mauvaise prestation en pré-saison. On va alors plutôt se concentrer sur les points positifs en parlant notamment des nouveaux. Jude Bellingham, bien que peu présent face à la Juve, a fait très bonne impression sur cette tournée américaine, de même pour Fran Garcia qui montre une grosse activité et qui pourrait monter en puissance au fil de la saison s'il obtient la confiance du coach.
Si on s'interroge sur son positionnement, Vinicius Junior est également déjà très en jambes et a fait des ravages quand il a pu être trouvé sur l'aile ou en transition. Au milieu de terrain, Kroos, Camavinga et surtout Tchouaméni ont aussi fait bonne impression. Sans oublier Fede Valverde, qui a déjà le pied bien chaud.