Le président de la plus haute instance dirigeante du football européen est revenu ce jeudi sur le tirage au sort de la Ligue des Champions, qui s’est fait, comme chacun sait, en deux temps.
Voilà bien une journée qui ne restera pas dans les annale de l’UEFA... Contraint de procéder à un nouveau tirage après que toute la planète foot ait réalisé en direct qu’une grossière erreur avait été faite, l’instance, et son plus haut dirigeant, s’est exprimé ce jeudi sur ce couac.
"Objectivement, c'est de la faute de l'UEFA. Quand on a eu l'information que quelque chose s'était mal passé avec le logiciel fourni par une tierce partie, nous avons tout de suite organisé une réunion. On ne savait pas quand l'erreur s’était produite. J'ai dit qu'une erreur devenait une faute seulement si on refusait de la corriger", a expliqué Ceferin, pour justifier au passage son choix de refaire le tirage dans son intégralité, et non pas seulement à partir du moment où le vice de procédure aurait été détecté…
"Même si le logiciel est en cause, nous devons être compréhensifs. On ne devrait pas être aussi dépendants des technologies. C'est impossible ou très dur de faire les tirages sans la technologie, mais on doit en être moins dépendants. On s'excuse auprès de tout le monde, mais les erreurs arrivent. Ce n'était pas une erreur humaine, mais une erreur technologique", se justifie-t-il.
Au passage, Aleksander Ceferin a profité de sa sortie médiatique pour évoquer le vaccin contre le Covid, et afficher son souhait de voir les footballeurs faire le nécessaire pour aider à endiguer la pandémie : "Je crois en la science et je me suis fait vacciner. Je pense que le joueurs devraient se faire vacciner dès que possible mais je continue de croire pour l’instant, que c’est un choix personnel", a déclaré le boss de l’UEFA.