Institution sportive multisports de renommée mondiale, le Real Madrid excelle au sein des compétitions dans lesquelles ses équipes sont engagées. Il y a le football bien entendu, mais également le basket-ball par exemple. La balle orange occupe une place importante puisque pas moins de 37 millions d'euros de budget sont dégagés chaque année pour la formation coachée en Liga Endesa et en Euroleague par Pablo Laso. A titre de comparaison, le club français disposant des moyens financiers les plus conséquents ne dépasse pas la barre des 12 millions d’euros en 2021. Il s’agit de LDLC ASVEL, présidée par le célèbre Tony Parker.
En conséquence, en tant que poids lourd à l’échelle nationale et européenne, l’équipe de basket madrilène parvient à engager quelques uns des meilleurs éléments du Continent. Parmi eux, on retrouve historiquement une poignée d’athlètes tricolores. En attendant la probable signature de Thomas Heurtel durant la prochaine inter-saison, le meneur de jeu des Bleus disposant d’un accord de principe avec les dirigeants du Real, voici un tour d’horizon de trois des rares basketteurs tricolores ayant déjà porté les couleurs des Merengues.
Samuel Nadeau
Méconnu du grand public, il est le moins populaire des trois joueurs cités mais peut être le plus talentueux de tous durant l’adolescence. Arrivé au Real Madrid en 2000 à l’âge de 17 ans, alors qu’il était courtisé à l’époque par les plus grandes universités américaines, le natif de Colombes aurait probablement pu rejoindre la NBA. La vie en aura décidé autrement. Samuel a effectivement lâché son rêve pour aller au chevet de sa mère, malade. Il relate son incroyable histoire dans le livre intitulé « Rien que pour toi maman », publié en 2015. A noter que Samuel Nadeau est le cousin du footballeur Nicolas Anelka, qui a lui aussi évolué au Real Madrid au cours de sa carrière.
Mickaël Gelabale
Shooteur d’élite, également doté de qualités athlétiques exceptionnelles, cet ailier guadeloupéen a remporté plusieurs concours de dunks durant ses jeunes années. Le Real Madrid s’est attaché ses services pendant deux saisons entre 2004 et 2006, avant qu’il ne s’envole ensuite pour les Etats-Unis et la NBA. Mike n’y aura disputé que 145 matchs en carrière, mais il aura touché un salaire digne du jackpot d’une machine a sous. Les pépins physiques l’auront stoppé net dans son élan. Aujourd’hui, bien qu’il ait décidé de prendre sa retraite internationale avec les Bleus en 2016 en compagnie de Tony Parker et Florent Piétrus, Gelabale foule toujours les parquets professionnels. Il évolue en Jeep Elite, du côté de Chalon-sur-Saône.
Fabien Causeur
L’arrière breton, élu MVP du championnat de France en 2012 lorsqu’il portait les couleurs de Cholet Basket, connait une très belle carrière sur le continent européen. Après avoir fait ses armes au plus haut niveau dans l’Hexagone, puis au pays basque à Vitoria et en Allemagne avec Bamberg, Causeur a rejoint le prestigieux Real Madrid en 2017. Décisif lors du dernier triplé historique « championnat, Euroleague et Super-copa » réalisé en 2018 par les madrilènes, il a prolongé son contrat au Real jusqu’en 2022. Et ce, pour le plus grand bonheur des fans.