Nasser al-Khelaïfi a quitté paris pour s'installer à Doha pendant la Coupe du monde de football du Qatar en tant que l'un des meilleurs ambassadeurs de son pays à l’étranger. Le président du PSG a a accordé une interview à Marca.
Qu'est-ce que cela signifie pour le Qatar d'accueillir la Coupe du monde ?
C'est incroyable d'avoir la Coupe du monde au Qatar et dans cette région. Il rassemble toute la région par-delà les cultures et les langues, les âges et les religions. Ces derniers jours, le Maroc et la Belgique, la Tunisie et l'Arabie saoudite, le Qatar et d'autres équipes du monde entier, tous jouant dans une atmosphère de folie. Si passionné par le sport, les installations, les stades, les fans… C'est tout simplement fantastique. Tous les gens ici sont si fiers d'accueillir tout ce monde au Qatar. C'est aussi pour les familles, il n'y a pas d'atmosphère hostile ni de problèmes avec le public comme en Europe. C'est une atmosphère chaleureuse et inclusive et tout le monde fait la fête ensemble.
Pensez-vous qu'il existe une vision qui n'est pas la réalité au Qatar ?
Nous ne sommes pas parfaits, nous avons fait des erreurs, comme tout le monde, mais nous nous sommes développés en tant que nation et société plus rapidement que n'importe quelle autre auparavant. Ce qui me frustre, c'est que les gens parlent du Qatar et n'y sont jamais allés. Je ne comprends pas. Ils doivent venir ici pour le constater par eux-mêmes : les gens, la culture, les installations, les valeurs, l'humilité que nous avons ici... Tous les Qataris sont fiers et honorés d'accueillir le monde ; ils ouvrent leurs maisons, leurs cœurs, c'est notre culture, c'est notre tradition, c'est le peuple qatari. C'est dans notre ADN d'accueillir les gens, d'ouvrir nos cœurs et nos maisons à tout le monde. C'est une culture différente de l'Europe, où dans certains endroits il n'est pas normal d'inviter quelqu'un chez soi si on ne le connaît pas, mais ici notre porte est toujours ouverte. Pendant cette Coupe du monde, j'ai vu de nombreuses personnes ouvrir leur maison pour rencontrer de nouvelles personnes, pour partager un repas. Voilà à quoi ressemble le peuple qatari et il en est très fier.
Les droits de l'homme sont-ils respectés au Qatar, et que pouvez-vous répondre à ceux qui vous critiquent à ce sujet ?
Je le répète, nous ne sommes pas parfaits. Nous avons fait des erreurs comme tout le monde, mais nous sommes des gens bien, nous sommes gentils, nous accueillons les gens, nous nous soucions d'eux. N'oubliez pas que nous sommes une petite nation, l'amitié est donc importante. Je pense également qu'il y a eu des problèmes auparavant avec d'autres Coupes du monde et d'autres événements majeurs, mais le jugement ici a été complètement disproportionné. Dans tous les cas, nous maintiendrons notre bonne volonté et regarderons l'avenir de manière positive. Pour mettre en contexte ce que cela signifie pour la région et pour notre peuple, je ne suis pas impliqué dans l'organisation de la Coupe du monde, je n'ai rien à voir avec l'organisation, mais comme tous les Qataris aujourd'hui, nous avons le sentiment qu'ils l'organisent pour le monde entier. Enfants, femmes, hommes, tous les gens, la jeune génération, la vieille génération, tous les Qataris et les non-Qataris, tous essayant de faire de ce tournoi un succès. C'est notre ADN et notre culture.
Qui sont vos favoris pour la Coupe du monde ?
Bien sûr, je soutiens à 100% mes joueurs du PSG et bien sûr mon équipe nationale en premier lieu. Je pense qu'il pourrait aussi y avoir des surprises en dehors du Brésil, voire de l'Argentine, qui se redresse. Et nous avons l'Espagne, le Portugal, la France, des équipes fortes ainsi que l'Allemagne qui, si elle se qualifie, va monter en puissance. L'Espagne est un groupe de jeunes et ils jouent ensemble. C'est une très bonne équipe.
Il y a des rumeurs en France selon lesquelles, une fois la Coupe du monde au Qatar terminée, l'histoire entre le PSG et le Qatar sera terminée. Est-ce vrai ou s'agit-il seulement de rumeurs ?
Ça me fait rire, je ne sais pas si je dois vraiment répondre à cette question, car elle me semble être une blague, n'est-ce pas ? Ce n'est que le début pour QSI et PSG et tout ce que nous faisons. Nous sommes sur le point d'entrer dans une deuxième phase où nous allons connaître une croissance incroyable. Les jours les plus excitants sont encore à venir pour le PSG et l'ensemble de notre groupe.
Allez-vous quitter le Parc des Princes ou est-il encore possible de trouver un accord avec la Ville de Paris ?
Notre première option est de rester, mais je ne pense pas que la municipalité veuille que nous restions. Ils font pression pour que nous partions. Nous nous discutons avec eux depuis cinq ans. Chaque fois, ce sont les mêmes fausses promesses : aujourd'hui, demain, cette élection, la prochaine élection..... Nous sommes fatigués de cela. Nous avons besoin d'un accord équitable. J'aime le Parc des Princes, c'est notre histoire et je le respecte plus que tout, et y rester a toujours été notre premier choix. Mais je ne pense pas qu'ils nous veulent là-bas. Quelque 80 millions d'euros ont été investis dans le stade de notre poche, mais ce n'est pas notre stade, qui d'autre le ferait ? Nous voulons un stade comme tous les autres clubs, nous devons augmenter nos revenus, avoir un meilleur stade pour nos fans, et avoir plus de fans qui viennent que ce que nous pouvons accueillir. La mairie pense que nous plaisantons, mais ce n'est pas le cas et nous sommes très sérieux quant aux autres options. Nous cherchons d'autres alternatives car je pense que nous ne sommes plus les bienvenus au Parc des Princes. Ils jouent avec nous et nous en sommes fatigués.
Est-il vrai que de nouveaux investisseurs peuvent entrer au PSG ?
Il y a un intérêt significatif des investisseurs pour le club et c'est fantastique. Ils veulent avoir des participations minoritaires et nous leur en parlons très ouvertement. Dans ces discussions, la valorisation du club est supérieure à 4 milliards d'euros, ce n'est pas un objectif, c'est la valorisation du marché. C'est fantastique. Nous avons construit une marque et une entreprise à partir de rien, et nous voyons maintenant les résultats de notre travail. N'oubliez pas que ce n'est qu'un début : notre projet est ambitieux et à long terme.
Et Mbappé, est-il vrai qu'il veut partir ?
Chaque mois, chaque semaine et même chaque jour, je dois répondre à cette question. Il vient de renouveler son contrat et nous sommes tous heureux. L'équipe n'a pas perdu un seul match de toute la saison, nous avons déjà atteint 100 matchs d'affilée à guichets fermés...
Enfin, la Super League a-t-elle un avenir ou faut-il attendre le 15 décembre pour que la Cour européenne de justice se prononce ?
La vérité est que je suis triste pour eux car ils ont montré à maintes reprises qu'ils ne comprennent rien au football et à son écosystème. Le football n'est pas un contrat légal, c'est un contrat social. Lorsque les supporters protestaient dans les rues lors du lancement et de l'échec de la pas-si- Super League, ils ne criaient pas aux engagements juridiques. Le football est un lien entre les clubs et les joueurs, entre les joueurs et les supporters, entre les supporters et les communautés. Ça ne changera jamais.