Le Real Madrid a remporté une victoire précieuse face au FC Barcelone ce dimanche, dans un Clasico où plusieurs joueurs merengues ont marqué des points.
La première victoire du Real de Xabi dans un grand rendez-vous est enfin arrivée. Après deux gros revers depuis son arrivée sur le banc (PSG au Mondial des Clubs et Atletico en LIga), son équipe a enfin fait tomber un gros. Si la performance collective a été solide, certains joueurs du Real Madrid ont particulièrement brillé, quand d’autres ont laissé un goût d’inachevé.
Xabi tient son match référence
Sous pression après les lourdes défaites contre le PSG et l’Atlético, Xabi Alonso avait cruellement besoin de s’imposer cette fois. Son Real Madrid a retrouvé ce qui faisait sa force : intensité, cohésion et discipline tactique. Avec cette version-là, capable de presser haut et d’imposer le tempo, les Madrilènes peuvent rivaliser avec n’importe qui. Le message de l’entraîneur est clair : pour jouer le titre, il faut garder ce niveau à chaque match. Ses joueurs auront deux jours de repos avant de repartir au combat.
Mbappé encore décisif
Kylian Mbappé a, une fois de plus, fait la différence. L’attaquant français a ouvert le score d’un superbe enchaînement et aurait pu signer un doublé si son but n’avait pas été injustement refusé. Très actif dans ses appels et ses prises de balle, il a pesé en permanence sur la défense barcelonaise. En fin de rencontre, il a manqué un penalty, bien tiré mais parfaitement anticipé par Szczęsny.
Bellingham est de retour
Critiqué ces dernières semaines, Jude a répondu de la plus belle des manières. Omniprésent au milieu, il a pris le dessus sur Pedri et De Jong. Plus à l’aise physiquement, il a montré qu’il pouvait parfaitement s’intégrer dans le schéma de Xabi Alonso. Son match a été complet : un but, une passe décisive somptueuse pour Mbappé et une grosse activité à la récupération. Une prestation qui rappelle pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs milieux du monde.
Camavinga, énorme au milieu
Eduardo Camavinga a lui aussi livré un match plein. Positionné dans l’axe mais souvent décalé à droite, le Français a perturbé les circuits barcelonais. Précieux dans la conservation du ballon et solide à la récupération, il a donné le ton au milieu. Son influence a baissé avec la fatigue, mais il a été l’un des hommes forts de ce Clasico.
Güler, seule ombre au tableau
Arda Güler, lui, a vécu une soirée plus compliquée. Une perte de balle en première période a offert l’égalisation au Barça, ternissant un match où il avait pourtant bien débuté. Sa bonne passe pour Mbappé, interceptée in extremis par Eric Garcia, a montré ce qu’il peut apporter, mais la connexion avec le Français, si efficace ces dernières semaines, n’a pas vraiment fonctionné cette fois. Une prestation frustrante pour le jeune Turc, unique déception d’un Real globalement séduisant.









