Cette 10e journée de la Liga donne lieu à un choc entre le Real Madrid et le FC Barcelone au Camp Nou. Un duel évidemment très attendu, dont le coup d'envoi sera donné ce dimanche à 16h15.
Au delà des états de formes toujours difficiles à définir des deux équipes, qui alternent entre bon et mauvais depuis quelques semaines, ce match est, comme toujours, LE grand rendez-vous de tout fan de football qui se respecte. Mais qu'en sera-t-il des compos de départ des deux équipes ? Ancelotti, qui n'a jamais gagné au Camp Nou en tant qu'entraîneur comme il l'a déclaré en conférence de presse, ne devrait a priori pas révolutionner le onze qui avait permis aux siens de s'imposer 0-5 face au Shakhtar plus tôt dans la semaine...
Hazard est bien là, Carvajal aussi
Côté bonnes nouvelles, Carlo Ancelotti pourra bien compter sur son meilleur joueur au Camp Nou. Karim Benzema a provoqué une légère frayeur aux supporters en restant au gymnase deux jours de suite cette semaine, en raison d'un coup reçu au pied. Mais ce samedi, KB9 s'est exercé normalement avec ses coéquipiers et il sera bien sur la pelouse au coup d'envoi.
Aussi, deux renforts d'importance incorporent le groupe à Barcelone en les personnes de Dani Carvajal et Eden Hazard. Le deuxième peut en théorie postuler pour une place de titulaire contraire au premier qui revient d'une plus longue blessure, sauf que le coach madrilène a mis l'accent sur l'aspect défensif comme clé du match dans ce Clasico. Une déclaration qui écarte sans doute le Belge du onze de départ puisque Rodrygo est davantage capable de faire les efforts des deux côtés du terrain.
Finalement, on ne devrait pas changer une équipe qui gagne et l'Italien devrait aligner le même onze que face au Shakhtar. La réelle interrogation concernait Fede Valverde mais le coach madrilène a affirmé en préambule du match que l'Uruguayen devait être utilisé en tant que milieu de terrain et non à un autre poste, ce qui signifie qu'il faudrait sortir Kroos ou Modric du onze... à moins qu'il ne prenne tout le monde à contre-pied en modifiant à nouveau son système de jeu !
Le facteur Ansu Fati
Après un délicat début de saison et notamment deux nouvelles raclées en Ligue des Champions, le Barça a repris des couleurs en sortie de trêve avec deux succès contre Valence et le Dynamo Kiev. Ronald Koeman peut en effet compter sur le talent et surtout l'efficacité de son prodige Ansu Fati, dont le duel à distance avec Vinicius Junior est très attendu ce dimanche et sans doute pour la suite de la saison voire de leurs carrières. À noter que le Barça sera privé d'Araujo et de Pedri.
XI probable du Real Madrid : Courtois - Vazquez (ou Nacho), Militao, Alaba, Mendy - Casemiro, Kroos, Modric – Rodrygo, Benzema, Vinicius
XI probable du FC Barcelone : Ter Stegen - Mingueza, Piqué, Eric Garcia, Jordi Alba - De Jong, Busquets, Gavi - Dest, Depay, Fati
Le onze probable du Real selon la presse
Marca : Courtois - Lucas, Militao, Alaba, Mendy - Casemiro, Kroos, Fede Valverde, Modric - Benzema, Vinicius
AS : Courtois - Nacho (ou Vazquez), Militao, Alaba, Mendy - Casemiro, Kroos, Modric – Rodrygo, Benzema, Vinicius
Mundo Deportivo : Courtois - Nacho, Militao, Alaba, Mendy - Casemiro, Kroos, Modric – Rodrygo, Benzema, Vinicius
El Bernabéu : Courtois - Nacho, Militao, Alaba, Mendy - Casemiro, Kroos, Modric – Rodrygo, Benzema, Vinicius