Thibaut Courtois s’est exprimé en zone mixte après la défaite du Real Madrid (1-2) dans le Clasico amical qui s’est joué aux Etats-Unis cette nuit.
Que retient-il du match ?
"Au final, nous avons été assez compétitifs, nous avons créé, nous avons bien travaillé.... On n'est jamais content d'une défaite, mais le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Certains détails ont fait pencher la balance de leur côté. Mais c'est la pré-saison, nous continuons à bien travailler et beaucoup de gars ont très bien joué les 20 dernières minutes. C'est le bon côté du match et nous continuerons à prendre du rythme pour le match contre l’Atalanta."
Débuts de trois jeunes (Jacobo, Obrador et Loren)
"C’est incroyable. J'ai fait mes débuts avec Genk à l'âge de 16 ans. Faire ses débuts avec le Real Madrid à cet âge dans un stade de 80 000 personnes, même s'il s'agit d'une pré-saison, doit être unique. Ils se sont très bien battus, ils ont montré de la qualité et de l'envie. Jacobo a beaucoup couru flanc.... C'est ce que l'on demande à ces garçons, d'avoir de la personnalité."
Comment il se sent
"Je me sens très bien, ça aide toujours d'être là dès le premier jour. Je suis un peu triste pour le deuxième but, j'ai mal jugé le rebond, parce que ça rebondit un peu bizarrement sur le terrain. Je ne l'ai pas touché avec la main ou le pied, il est passé entre les jambes et c’est décevant, mais il vaut mieux que ça arrive maintenant que plus tard dans la saison. C'est le moment d'apprendre, y compris en tant que gardien de but. Je me sens bien dans mes arrêts, en sortant haut et aussi dans mes passes. J’ai fait de bonnes passes au pied aujourd'hui. C'est ce que l'entraîneur et Llopis me demandent de faire."
Conseil à Lunin
"Chacun doit choisir ce qu'il pense être juste. Ce n'est pas à moi de décider pour lui. Je comprends qu'il ait beaucoup joué l'année dernière et qu'il veuille continuer à jouer. Il doit choisir sa voie pour tirer le meilleur parti de sa carrière. C'est un grand gardien et il mérite le meilleur."
Une nouvelle défaite dans un Clasico d'été
"Ces pré-saisons, nous jouons des matchs intéressants pour les supporters et pour les fans qui vont au stade. En fin de compte, les stades se remplissent quand le Real Madrid joue. Il est évident que nous n'aimons pas perdre contre Barcelone. Même s'il s'agit d'un match de pré-saison, on ne veut pas perdre. Mais en fin de compte, c'est la saison qui compte et, comme Carvajal l'a dit la saison dernière, nous verrons quand viendra le moment de vérité. C'était un match mixte mêlant des jeunes et des joueurs expérimentés de l'équipe première, aussi bien nous qu'eux. Et c’est tout."
En quoi Endrick est-il différent des autres ?
"Il n'est pas très grand, mais il a des jambes très fortes. Il est un peu comme Eden (Hazard) quand je l’ai connu à Chelsea, qui a des jambes solides. Vous pouvez lui donner un coup de pied et il restera sur ses pieds. Et il a beaucoup de force dans son tir. À l'entraînement, je l'ai vu tirer fort. Je pense surtout qu'il doit être un peu plus calme. Je ne sais pas s'il est un peu nerveux. Il va s'améliorer."