À un poste de numéro 9 où il a pourtant affiché ses limites par le passé, Cristiano Ronaldo a frappé un grand coup ce weekend en inscrivant un triplé.
En s'offrant le 39ème triplé de sa carrière au Real Madrid en évoluant au poste d'attaquant de pointe, le Portugais a ouvert la porte a une multitude de possibilités pour les futures compositions de Zinedine Zidane. Si Ronaldo avait déjà évolué à ce poste par le passé, il n'avait jamais affiché une telle aisance dans cette position. Au delà de ses trois buts, le travail et les efforts effectués par la star madrilène lors de cette rencontre ont prouvé qu'il pouvait être un réel candidat au poste de numéro 9.
UN PHYSIQUE PRIVILÉGIÉ
Comme le rappelait il y a quelques jours son ancien coéquipier à Manchester United, Patrice Evra, "c'est une machine". A force de longues heures de travail quotidien réalisé depuis des années, Cristiano s'est forgé un physique qui lui permet de rivaliser avec les défenseurs les plus rugueux et solides d'Europe.
La qualité du Portugais dans le jeu aérien représente également un véritable atout dans la partie de terrain adverse, tant dans la zone de vérité qu'en dehors des 16m50. Doté de cette faculté à s'élever très haut dans les airs et de rester en suspend pendant quelques secondes, le jeu de tête de Ronaldo peut être utilisé à des fins d'appui pour les ailiers tout comme d'une arme fatale devant les buts.
L'INTELLIGENCE TACTIQUE
Habitué à évoluer dans un couloir, CR parvient à créer des décalages intéressants dans l'axe. Samedi, sa capacité à décrocher afin de venir chercher les ballons plus bas sur le terrain a totalement désorienté la paire Godin-Savic, laissant place à des brèches et des espaces pour Vazquez et consorts. Sa mobilité constante et les propositions qu'il a apporté à ses coéquipiers ont permis de perturber l'ensemble du bloc rojiblanco, à l'accoutumée très compact.
UN BUTEUR EXCEPTIONNEL
Meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid, meilleur buteur de l'histoire de la sélection portugaise, Ronaldo est une machine à scorer. Habile des deux pieds, renard des surfaces, jeu de tête dévastateur, opportuniste, bon tireur de pénalty, tant de caractéristiques qui expliquent le qualificatif "d'attaquant complet" régulièrement utilisé par la sphère footballistique à l'heure de décrire le joueur du Real.
PLUS DE RECOURS EN ATTAQUE
A la pointe du 4-2-3-1 concocté par Zidane, Ronaldo a donc convaincu. Une bonne nouvelle pour l'entraîneur français qui peut désormais imaginer de nombreuses alternatives offensives pour son équipe. Cela pourrait par exemple être bénéfique à Gareth Bale qui pourrait ainsi, comme ce fut le cas samedi, occuper le couloir gauche, position qu'il affectionne le plus.
Derrière un Ronaldo numéro 9, les possibilités seraient multiples : Benzema, Isco, Asensio, James. Tous postulent pour une place de 10 ou faux numéro 9. Lucas Vazquez, utilisé comme joker de luxe, pourrait lui trouver sa place dans le couloir droit, alors laissé libre par le Gallois. La liste des possibilités existantes est loin d'être exhaustive, mais une chose est sûre, Zidane aura le choix.