CR7 : “Le pied gauche de Messi est plutôt bon”

Cristiano Ronaldo, présent à Zurich pour la cérémonie de remise du Ballon d'Or, a répondu aux questions de la presse.

CYdIQNpWkAAwZSwPourquoi ce trophée est-il si important pour vous ?

"C'est prix exceptionnel, comme tout le monde le sait. Vous travaillez dur pendant l'année pour obtenir les meilleurs résultats, pour l'équipe mais aussi de manière individuelle. Etre à nouveau nominé, pour la huitième fois... C'est un vraiment un trophée unique."

Comment expliquez-vous toutes ces années de présence parmi les finalistes ?

"Je crois vraiment que ce qui compte, c'est l'engagement et le travail. Pour être bon professionnel, il faut être sérieux. Ce n'est pas un hasard de venir ici 8 fois. On a tous du talent. Mais le talent sans le travail ne compte pas. C'est un très grand plaisir d'être ici une fois de plus. Si je suis ici, c'est que je l'ai mérité, la saison a été bonne au niveau individuel. Lionel et Neymar ont peut-être plus de chances de gagner, mais si je suis ici, c'est qu'il y a une raison. Je suis très heureux. Si je gagnais, je ne serais pas surpris."

Vous mettez-vous une pression particulière pour être ici chaque année ?

"Ce n'est pas une pression. Et s'il y en avait une, ce serait une bonne pression. C'est un honneur être là. J'ai marqué beaucoup de buts même si je n'ai pas gagné beaucoup sur le plan collectif. Je suis à un haut niveau, je suis content."

Qu'avez-vous pensez des affaires qui ont touché la FIFA cette année ?

"On essaie toujours d'éviter ce genre de questions. Les crises et la corruption, ce n'est pas seulement dans le foot. De manière générale, ce n’est pas une bonne chose. Nous sommes des joueurs professionnels, nous sommes en compétition toutes les semaines. On s'entraîne, on joue, on se concentre sur cela. Mais bien entendu, le mieux, c'est qu'il n'y ait pas de corruption dans le foot et ailleurs."

Quelle qualité de Lionel Messi souhaiteriez-vous avoir ?

"Son pied gauche est plutôt bon... J'aimerais bien l'avoir, même si j'aime bien le mien."

Articles liés