Cristiano : “La Juve n’est pas en finale par hasard”

Cristiano Ronaldo a livré une longue interview aux médias de l'UEFA à quelques jours de disputer la finale de la Ligue des Champions contre la Juve à Cardiff.

Photo Burak Akbulut / Anadolu Agency / AFP

2 Champions League consécutives
"C'est un objectif que tous les joueurs du Real Madrid veulent atteindre. Nous voulons entrer dans l'histoire et si nous gagnons, nous serons la première équipe à décrocher le titre deux saisons de suite depuis le nouveau format de la Ligue des Champions. C'est une ambition et rêve. On croise les doigts. Nous savons que ce sera un match très difficile, mais nous sommes le Real Madrid et nous avons de bonnes chances de gagner."

La finale à Cardiff
"Elle sera très similaire aux précédentes. C'est toujours du 50-50. Les deux équipes tenteront de profiter des erreurs de l'adversaire. Celle qui commet le moins d'erreurs l'emportera probablement. J'espère que ce sera le Real Madrid. Les attentes sont élevées et l'équipe est en confiance."

La Juventus
"C'est une excellente équipe. Il ne sont pas en finale par hasard. Ils ont gagné la Série A et la Copa. C'est un adversaire très compliqué et nous savons que le match sera difficile. Ils aiment marquer de près leurs rivaux, comme l'Atletico. Ils ont de très bons défenseurs mais il y a toujours un point faible dans chaque défense. Il nous faudra déchiffrer leurs points faibles, profiter des espaces qu'ils vont nous laisser et profiter de ça pour marquer."

Le parcours jusqu'à Cardiff
"Gagner la Ligue des Champions est extrêmement difficile. Dans les phases de groupes, nous avons fini deuxièmes derrière le Borussia Dortmund, mais je pense que nous avons bien fait les choses. Après, nous avons réussi à éliminer de grandes équipes comme l'Atletico et le Bayern, et nous méritons donc d'être en finale."

La contribution de Zidane
"Il a fait un travail extraordinaire. Cette saison il a commencé dès le début et il a montré à quel point c'était un bon entraineur. Je suis très content de son travail. Je l'admirais comme joueur et aujourd'hui encore plus comme entraineur car c'est une personne très positive, très travailleuse et très respectueuse envers ses joueurs. Cela ne fait aucun doute que l'on doit le succès de l'équipe à Zidane et à l'excellent travail qu'il réalise. Tous les joueurs sont heureux avec lui."

La gestion
"Zidane a dirigé l'effectif très intelligemment. Ce n'est pas facile, parce que tous les joueurs veulent toujours beaucoup jouer. Zidane a fait un travail très intelligent et a été capable d'utiliser tous les joueurs. Tout cela a joué un rôle clé pour atteindre la finale et remporter la Liga."

Ses 100 buts en C1
"C'est une barre que je voulais atteindre. J'étais proche de le faire, mais je suis resté quelques matchs sans marquer, ce qui a un peu compliqué les choses. J'ai toujours pensé que je serai le premier dans l'histoire à marquer 100 buts et je l'ai fait. C'était un objectif que je m'étais fixé en début de saison et grâce à Dieu, j'ai réussi. Je tiens à remercier mes coéquipiers, l'entraîneur et les supporters du Real Madrid. C'était un très bon moment dans ma carrière. Je suis extrêmement heureux."

Sa position en attaque
"Ma position sera toujours la même, ce que j'aime le plus c'est de jouer librement sur le front de l'attaque et c'est l'opportunité que m'accorde Zidane. Je joue librement. Sur le côté, au milieu, je joue là où je pense que c'est le mieux."

Moins de matchs joués cette saison
"Nous en avons parlé au début de saison et je savais que j'en avais besoin. Ces dernières années j'arrivais fatigué dans le sprint final. Cette année j'ai pu me reposer pendant quelques matches et je me sens beaucoup mieux par rapport aux saisons précédentes."

Articles liés