Cristiano Ronaldo n'a assurément pas eu la fin de carrière qu'il aurait souhaité mais il ne peut s'en vouloir qu'à lui-même...
Meilleur buteur de l'Histoire du Real Madrid et du football, Cristiano Ronaldo laissera une empreinte indélébile dans les livres d'histoires et dans les mémoires des supporters de la maison blanche. Le Portugais a marqué 451 buts en seulement 438 matchs officiels et il a conclu son aventure madrilène avec un immense palmarès (16 titres). Un palmarès collectif qu'il aurait néanmoins pu étoffer largement car il est désormais loin de ses anciens coéquipiers et de nombreuses légendes du club.
Le tournant en 2018
Mais bien sûr, c'est Cristiano Ronaldo lui-même qui a décidé que son aventure madrilène était terminée et on en apprend d'ailleurs un peu plus dans un portrait publié dans le Magazine l'Équipe à propos du divorce entre la légende du Real Madrid et son agent historique, Jorge Mendes. Les deux hommes se sont séparés en début d'année en même temps que CR7 a dit adieu au football européen pour s'engager avec Al Nassr.
Dans cet article, on apprend notamment que c'est bien Cristiano Ronaldo qui a forcé son départ du Real Madrid en 2018 alors que Jorge Mendes, lui, recommandait de ne pas le faire. Le désaccord entre Cristiano et la direction madrilène était devenu trop important pour l'iconique numéro 7 de la maison blanche qui estimait toujours ne pas être rémunéré à sa juste valeur.
Allez on prend 10 secondes pour apprécier cette passe parfaite de Cristiano Ronaldo pic.twitter.com/LzD8IqDpQr
— Gio CR7 (@ArobaseGiovanny) February 19, 2023
"On ne peut pas dire que, sur certains transferts, Jorge était un conseiller" explique un intermédiaire intervenu sur plusieurs transactions à l'Équipe. "Il était plutôt celui qui exécute, sonde le marché. Il était faiseur de deals. Ce qu'il a fait à merveille, mais qui est très différent de ce qu'il peut faire avec d'autres joueurs", poursuit-il pour expliquer la relation entre les deux hommes.
De fait, quand Cristiano estime que le moment est venu pour lui de tourner la page Real Madrid en 2018, Jorge Mendes exécute sous les ordres du Portugais alors que lui juge qu'il s'agit d'une erreur. "C'est une très mauvaise idée de partir", a-t-il donné comme conseil à son joueur qui n'a pas souhaité entendre raison et s'engagera à la Juventus sans réussir à remporter une nouvelle Ligue des Champions.
"Jorge Mendes l'a encore en travers de la gorge, explique un initié à l'Équipe. Il pense que Cristiano n'aurait jamais, jamais, jamais dû partir de Madrid". Au détour d'un dîner, il y a encore peu, il glissa plein de dépit à ses interlocuteurs : "Quelle mauvaise idée..."