Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection autrichienne estime que David Alaba n’a pas le même rendement qu’en club lorsqu'il joue pour son pays.
Les résultats de l'Autriche dans les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar 2022 ne sont pas très positifs. Sur six matchs disputés, les Autrichiens ne captent que 2 victoires et 1 nul. Ils se retrouvent donc à la quatrième place, à onze points du Danemark, premier du groupe, et à cinq points de l'Écosse, deuxième du classement (une place qui permet de disputer les barrages pour le Mondial).
Toni Polster, meilleur buteur autrichien (46 buts en 96 matchs) et actuel entraîneur du Wiener Viktoria, un club de troisième division autrichienne, s'en est pris au capitaine de l'équipe David Alaba, estimant qu'il était injuste de ne blâmer que le coach Franco Foda : "Alaba est notre cas problématique. Il y a une grande différence entre ce qu'il fait en club et ce qu'il fait pour l'équipe nationale. Il fait de gros efforts, il essaie tout, mais il y a une trop grande différence", a-t-il déclaré.