Les coups francs, un exercice dans lequel le Real n’a pas été très performant ces dernières années, seront très certainement tirés par l’Autrichien à partir de maintenant.
David Alaba a été la star de la victoire difficile du Real Madrid à Almeria lors de la première journée de championnat de l'équipe de Carlo Ancelotti. L’Autrichien a débuté la rencontre comme remplaçant, mais a fait basculer le match à 75e minute dès son premier ballon touchée à son entrée, d’un coup franc magistral.
L'ancien joueur du Bayern a inscrit deux buts en deux matchs officiels cette saison avec celui en Supercoupe et son influence sur l'équipe et le vestiaire grandit chaque jour, faisant de lui l'un des leaders, comme l'a reconnu hier Fede Valverde. "Il est un leader depuis le jour de son arrivée", a déclaré l'Uruguayen.
🤯 ¡Primer balón que toca y GOLAZO!
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) August 16, 2022
⚽ @David_Alaba@LaLiga | #LaLigaHighlights pic.twitter.com/1inhTKZo4r
Alaba assume son rôle naturellement et tout semble indiquer que son but contre Almeria a dissipé les doutes sur celui qui sera chargé de tirer les coups francs au Real Madrid. Après le départ de Cristiano, c'est Ramos qui a assumé cette responsabilité, avec parfois Isco, Ceballos, Benzema et Kroos qui s’y sont essayés, sans grand succès.
En effet, Toni Kroos est le dernier joueur à avoir marqué en Liga sur coup franc pour le Real Madrid. C'était en avril 2021 lors du Clasico disputé au stade Alfredo Di Stéfano. Le tir avait rebondi sur Alba et a fait sortir Ter Stegen de sa ligne.
L'efficacité de David Alaba fait de lui le principal candidat assumer cette responsabilité désormais. Karim Benzema et Toni Kroos n'ont pas été particulièrement efficaces dans ce rôle, et devraient accepter sans mal que l’Autrichien prenne la relève dans l'exercice.
La prophétie de Xabi Alonso
Xabi Alonso, qui a partagé le même vestiaire qu'Alaba au Bayern, avait déclaré dans une interview au magazine Líbero que l'une des choses qui l'a le plus surpris lors de son passage en Bavière était la qualité de l'Autrichien sur les coups de pied arrêtés.
"La vérité est que je n'ai jamais vu personne tirer des coups francs comme ça. C'est un animal, une bête. Ce qu'il fait n'est pas normal. Il est fort, rapide, adroit.... Il joue pour trois", avait-il déclaré en 2015.