Retrouvez notre rubrique "L'actu du Real Madrid en 5 minutes chrono" sur Youtube pour ne rien manquer des dernières informations. Place au récapitulatif de cette semaine !
D’abord on peut dire que comme on s’y attendait, Carlo Ancelotti a aligné son équipe type pour cette rencontre décisive de Ligue des Champions car oui, il y a avait fortement intérêt à terminer premier du groupe compte tenu de ce qui aurait pu nous attendre en 8e.
Ainsi, seul changement notable et forcé, la titularisation de Luka Jović à la pointe de l’attaque en lieu et place de Karim Benzema. Le Français sera surement dispo pour le derby selon Carlo Ancelotti. Hormis ça, l’Italien a opté pour Rodrygo à droite et Dani Carvajal a bien tenu sa place à droite… et il a été excellent.
Le déroulé du match
Dans ce match, ce sont les Intéristes qui sont mieux entrés mais ce sont bien les madrilènes qui vont frapper les premiers. Brozovic se crée deux belles occasions mais l’une passe juste au-dessus du but de Courtois et l’autre et contré par Dani Carvajal. Et puis vient la 17e minute de jeu, Rodrygo trouve Toni Kroos à l’entrée de la surface qui pied gauche, sans élan, ouvre magnifiquement le score. C’est la bascule du match puisque même si les Milanais resteront assez menaçants en première période, le Real va reprendre le contrôle.
Au retour des vestiaires, Barella se procure une bonne occasion mais manque à nouveau le cadre et ce sera la dernière opportunité pour l’équipe d’Inzaghi puisque ce dernier se fera exclure peu après l’heure de jeu après s’être frité avec Eder Militao. Et le Real Madrid va dérouler à 10 contre 11…
En maîtrise et sans forcer, les Merengues attendront Marco Asensio et la 79e minute de jeu pour plier définitivement le match. L’Espagnol qui venait d’entrer en jeu, a inscrit un but "incroyable" pour reprendre les propres mots de Carlo Ancelotti. L’Italien a pu ménager Casemiro, qui n’a pas pris de jaune et sera dispo pour les huitièmes comme Ferland Mendy. Camavinga, Valverde, Asensio ainsi que Mariano et Hazard en fin de match sont entrées en jeu.
Les tops et flops…
Très franchement, pas de flop dans ce match vraiment très propre et sérieux des hommes de Carlo Ancelotti. Si la victoire à l’aller était presque un hold-up, celle-ci a été maîtrisée. En cherchant la petite bête, peut-être pourra t-on reprocher à Rodrygo son manque d’efficacité puisqu’il négocie mal deux occasions en première mi-temps, comme Vinicius d’ailleurs qui joue très mal deux contre-attaques. Le crack madrilène était ceci dit encore intenable au Bernabeu hier.
Pour le reste, Courtois n’a finalement pas eu d’arrêt déterminant à réaliser, preuve que sa défense a été très très performante. Je le disais en préambule, Dani Carvajal a fait son meilleur match depuis longtemps et il est clairement en train de retrouver un niveau. On est en train de retrouver le Carvajal offensif et poison pour les adversaires, à l’image de cette action à la 36e où il fait un superbe appel… d’ailier gauche qui débouche derrière sur une belle occasion pour Jovic.
Aussi, Mendy est toujours régulier tout comme la charnière qui vient d’enchaîner deux grosses prestations. Mention particulière pour Eder Militao tout de même qui impressionne depuis deux matchs par la force et la sérénité qu’il dégage. Dans les duels, dans les airs, dans la gestion de la profondeur et l’anticipation, c’est très fort. Vraiment très fort.
Au milieu, le trio a subi un quart d’heure avant de reprendre la main sur le jeu. Kroos est très bon et dans la continuité des dernières semaines tout comme Modric qui dégage tellement de facilité que Carlo l’a encore laissé 90 minutes hier. Quant à Casemiro, il a vraiment fait un bon match aussi, juste techniquement sauf une fois et très clean alors qu’il se savait sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune. Vrai geste de n°10 en laissant le ballon passer entre ses jambes sur la passe de Rodrygo vers Kroos lors du but.
Enfin, Luka Jović a été je trouve intéressant pour ce qui était sa première titularisation de la saison. Bien sûr, on est tellement habitué à voir Benzema à l’oeuvre que c’est moins bien, il a besoin de 3 ou 4 touches de balle quand le Français fait tout en une ou deux touches alors ça fluidifie parfois moins le jeu mais… Il a été relativement propre dans ce jeu dos au but et il s’est crée deux bonnes occasions. Moi je dis, à revoir et pas juste 10 minutes toutes les 3 semaines.
Conclusion
Voilà pour ce qu’on pouvait par rapport à ce match qui place donc le Real leader de son groupe et qui enchaîne un 9e succès de rang. En dehors de cette défaite malchanceuse contre Sheriff, les Merengues ont parfaitement fait le taff dans cette première phase et ils s’évitent des adversaires comme Manchester City, United, le Bayern et Liverpool notamment pour les huitièmes de finale.
En attendant les derniers matchs de Ligue des Champions et de savoir qui de la Juve ou Chelsea sera dans le chapeau du Real, l’adversaire le plus difficile sur le papier serait évidemment le PSG. Pour rappel, le Real ne peut affronter aucune équipe espagnole ni l’Inter sur ce tour. Aussi, avantage de terminer premier, le Real jouera le match retour au Bernabeu.