Durant les matchs du Real Madrid, l’attention est souvent tournée vers les attaquants. En tant que défenseur, il est souvent difficile de se faire remarquer sur le terrain. Surtout quand on joue aux côtés de Cristiano Ronaldo, Raúl, Alfredo Di Stéfano, … Plusieurs défenseurs ont toutefois réussi à entrer dans les annales des meilleurs joueurs au monde. Zoom sur ces joueurs qui ont su se démarquer, de par leur jeu et leur habilité sur le terrain.
Fernando Hierro
Fernando Hierro est un joueur emblématique du Real Madrid. Il a joué au Real durant 14 saisons consécutives, de 1989 à 2003. Élu meilleur défenseur de l’année par l’UEFA en 1998, il faisait partie de la meilleure formation des Blancs en 1998. L’espagnol y a également remporté trois titres de Ligue des Champions (2002, 2000 et 1998).
Sur plusieurs centaines de matchs joués, le joueur montrait rarement des failles. Le milieu défensif espagnol avait tout d’un joueur de qualité. Tant en défense qu’en attaque, il excellait dans son art. Il avait un talent exceptionnel pour les penaltys, étant également un buteur extraordinaire. Après sa carrière professionnelle, il est devenu entraîneur du Real Oviedo de 2016 à 2017 et de l’équipe nationale d’Espagne pour 2018.
Sergio Ramos
L’ancien capitaine du Real Madrid est incontestablement un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Classé parmi les dix meilleurs défenseurs au monde, Sergio Ramos a marqué plus de 100 buts durant ses années au club.
Actuellement au PSG, l’ex-leader madrilène a toujours su montrer un jeu extraordinaire sur le terrain. En effet, le joueur détient un titre de champion du monde. Il a également été sacré champion d’Europe deux fois aux côtés de l’Espagne. L’Andalou a aussi remporté quatre Champions League et cinq Liga avec le Real.
Du Bayern, Real Madrid au Paris Saint-Germain, il démontre l’évolution de l’art de la défense. En effet, d’après Mikaël Silvestre dans l’article de blog de Betway Insider, ceux à ce poste doivent savoir être plus offensifs. Ils doivent ainsi être en mesure de préparer et de construire les attaques de derrière. Cela, Sergio Ramos l’a bien prouvé.
Fabio Cannavaro
Fabio Cannavaro est un nom qui restera gravé dans le cœur des fans d’El Madrid. Défenseur légendaire, Cannavaro a emmené le Real au sommet. Il était un joueur d’exception en plus d’assurer son rôle de capitaine.
Il savait inspirer ses coéquipiers et les jeunes footballeurs. Ses exploits lui ont valu plusieurs titres, notamment celui de Champion du monde en 2006. En 1999, il remporte la Coupe UEFA mais aussi celle d’Italie ainsi que la Supercoupe d’Italie. De plus, il a remporté le Championnat d’Espagne deux années de suite avec le Real Madrid (2007 et 2008).
Tout au long de sa carrière, l’Italien est passé dans les plus grands clubs européens tels que la Juventus ou l’Inter. Il s’est installé au Real Madrid en 2006 avant de partir au club de Al-Ahli Dubaï en 2010 où il termine sa carrière professionnelle.
Roberto Carlos
Qui ne connait pas le nom de Roberto Carlos ? Le grand joueur Brésilien dévastateur du Real Madrid est réputé pour ses coups francs d’une intensité difficilement égalable. Le ballon traversait le terrain à une vitesse improbable pour atterrir dans la cage de l’équipe adverse.
Une chose est sûre, son pied gauche ne l’a jamais trahi. Il maîtrisait parfaitement la trajectoire du ballon, une qualité exceptionnelle pour un défenseur. En 2002 et 2003, Roberto Carlos se voit décerner le titre de meilleur défenseur de l’année par l’UEFA. Un titre bien mérité au vu de ses exploits. Le parcours impressionnant de l’international brésilien en a impressionné plus d’un. En effet, il a remporté de nombreuses coupes avec le Real : Coupe Intercontinentale, Supercoupes, Ligue des Champions, …