Le fils d'Ancelotti prendra la place de son père sur le banc du Real Madrid ce samedi, mais risque d'avoirs les mains liées par le règlement.
Confiné chez lui après avoir attrapé le Covid-19, Carlo Ancelotti ne pourra pas faire la voyage à Vigo pour allier défier le Celta dans le cadre de la 30e journée de Liga (18h30). C’est son fils Davide qui va le replacer. Seul problème, il n’a pas les diplômes requis pour diriger l’équipe, avance le quotidien AS.
On ne sait pas précisément quel rôle va pouvoir tenir Davide Ancelotti dans ces conditions. Pourra-t-il exercer pleinement la fonction d'entraîneur principal, en donnant des ordres depuis la zone technique, étant donné qu'actuellement, selon des sources de la Fédération, il est assis sur le banc avec une licence de préparateur physique ? Pas si sûr.
En effet, le règlement de la Fédération indique clairement à l'article 231 que "seul l'entraîneur, entendu comme un entraîneur titulaire d'une licence d'entraîneur principal ou d'entraîneur adjoint, aura le pouvoir de se lever et de donner des instructions à son équipe dans la zone technique, et non les deux en même temps. Toute infraction à cette règle donnera lieu à des responsabilités disciplinaires".
Depuis le début de saison, Davide s’assoit à côté de son père, pour qui il exerce à l’évidence le rôle l'entraîneur adjoint. Seulement, les informations communiquées par le club disent le contraire. En fait, le Real Madrid n'a officiellement assigné personne à ce poste cette saison, puisque le fils de Carlo n’a pas les diplômes lui permettant d'exercer cette fonction. Le fils du coach possède des licences A et B de l’UEFA, mais celle qui est nécessaire pour être premier ou deuxième entraîneur est l’UEFA Pro.
Davide sera sur le banc ce samedi pour la rencontre face au Celta de Vigo, sans son père à ses côtés cette fois, mais des doutes subsistent donc sur son rôle exact, et sur sa capacité de véritablement diriger l’équipe puisqu’il n’en a légalement pas le droit.