Didier Deschamps a passé en revue les noms des joueurs pré-sélectionnés pour le prochain Euro en Allemagne.
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a expliqué jeudi en conférence de presse pourquoi le joueur du Real Madrid, Ferland Mendy, figure dans le groupe de l'équipe de France pour l'Euro 2024.
Ferland Mendy n'avait plus été appelé en équipe nationale depuis 2022. Mais le forfait de Lucas Hernandez lui a ouvert une porte. "Il a gagné sa place ici grâce à ce qu'il a fait avec le Real Madrid", a déclaré Didier Deschamps à propos de Mendy après l'annonce de la convocation.
Le sélectionneur des Bleus a rappelé que le défenseur madrilène a connu de nombreuses blessures qui ont ralenti sa progression, et qui expliquent en partie pourquoi il ne faisait plus partie de son effectif pendant près de deux ans.
🚨 Didier Deschamps sur Ferland Mendy 🇫🇷🔙 :
« Même si Lucas Hernandez avait été là, Ferland Mendy aurait été appelé. »
(CP) pic.twitter.com/hI65sp3ZJD
— BeFootball (@_BeFootball) May 16, 2024
Deschamps a aussi reconnu que l'inclusion de Ferland Mendy dans le groupe était due à "sa progression dans le jeu", en particulier son amélioration en défense. Un point qui plait aussi beaucoup à Carlo Ancelotti.
Le sélectionneur français a déclaré : "Mendy était un joueur très offensif, mais cette évolution est certainement liée à la façon dont il joue au Real Madrid, avec Vinicius, Bellingham et Rodrigo, il a dû améliorer son volume défensif, ce qui n'était pas son point fort avant".
Deschamps a aussi expliqué qu'il continuerait à demander au joueur du Real Madrid de "monter sur l’aile", tout en respectant les tâches défensives. Le sélectionneur de l’EDF a en revanche démenti que la convocation de Mendy soit liée à l'absence sur blessure de Lucas Hernandez.