Après le Clasico de dimanche, nombreux joueurs du Real Madrid iront disputer deux matchs avec leurs sélections respectives.
Le Mondial au Qatar en plein milieu de la saison n'était pas et ne sera pas l'unique coup d'arrêt pour les clubs et une nouvelle trêve internationale d'une dizaine de jours sera à l'ordre du jour après le Clasico. Une dizaine de madrilène s'envoleront comme d'habitude un peu partout et les nations européennes joueront notamment des matchs éliminatoires pour l'Euro 2024.
En Équipe de France, il n'y aura plus de Karim Benzema qui a pris sa retraite internationale après un nouvel épilogue au Qatar. Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga sont en revanche bien dans la liste et ce dernier dans un rôle qui ne doit pas tellement lui plaire... même si l'ancien rennais sait se mettre au diapason.
🗣️💬 @FlorentGautreau sur la sélection d'Eduardo Camavinga chez les Bleus en défense : "Deschamps a toujours des trucs pas possible par rapport au positionnement de ses joueurs. Le fait de ne pas faire jouer les joueurs à leur poste, ça me laisse sans voix." pic.twitter.com/Of79ixiYbR
— After Foot RMC (@AfterRMC) March 16, 2023
En effet, Didier Deschamps a inscrit le nom du madrilène dans la case "défenseur" puis a expliqué sa décision devant la presse. "Eduardo Camavinga je l’ai mis parmi les défenseurs parce que, sur ce rassemblement, je le considère comme arrière latéral gauche. Evidemment, comme d’autres joueurs, il a une polyvalence qui est intéressante mais sur ce rassemblement, par rapport aux exigences et par rapport à ce qu’il a déjà pu faire, il m’amène à avoir plus de garanties sur ce poste", a affirmé le sélecteur des Bleus.
Durant le Mondial, Deschamps avait déjà utilisé Camavinga dans ce registre contre la Tunisie et Carlo Ancelotti l'a imité ces dernières semaines quand Mendy et David Alaba étaient indisponibles. Le Français a apporté une certaine satisfaction dans l'ensemble grâce à son apport offensif et malgré quelques lacunes (logiques) sur le plan défensif.
Quant au principal intéressé, "il n'aime pas ça, mais nous si" dixit Carlo Ancelotti qui parlait visiblement aussi en le nom de Didier Deschamps. S'il est vrai qu'Eduardo Camavinga est brillant en 2023 et qu'il peut dépanner à gauche en défense, le cataloguer ainsi est un peu regrettable compte tenu de ce qu'il peut apporter au milieu de terrain.