Zinédine Zidane attend le poste en Équipe de France depuis des années maintenant. L'échec en Euro peut-il fragiliser Deschamps ? Pas sûr.
C'est un secret de polichinelle : Zinédine Zidane n'a entraîné aucun autre club que le Real Madrid parce que le poste qu'il convoite n'est pas disponible. Aucun club n'a su convaincre Zizou de se lancer dans une autre aventure car ses options sont limitées, il ne veut aller que là où il maîtrise les lieux et aucun projet ne l'a séduit pour l'heure.
Surtout, Zidane aspire à prendre les commandes de l'Équipe de France et il est déjà le successeur désigné de Didier Deschamps. Par le public français d'abord mais aussi par de nombreux dirigeants qui sont ses soutiens. Bref, on se demande alors si Zizou va pouvoir enfin prendre place à chaque fin de compétition internationale...
Deschamps s'accroche
A priori, le piteux Euro de l'EDF (malgré une place en demi-finale) ne devrait pas mettre en péril l'avenir de Didier Deschamps. Il le sait et ne craint pas d'envoyer balader les journalistes : "Vous savez très bien ce que pense mon président, vous n'auriez peut-être même pas dû me poser la question", a-t-il répondu en conférence de presse après l'élimination au sujet de son avenir.
Factuellement, Didier Deschamps a raison puisqu'il est sous contrat jusqu'en 2026 et qu'il a été conforté aujourd'hui par le président de la Fédération Française de Football. Changer de sélectionneur n'est pas au goût du jour malgré la forte demande des supporters de l'Équipe de France. Après 12 ans à la tête des Bleus, beaucoup aimeraient du renouveau incarné par Zidane.
Ce débat était évidemment à l'ordre du jour hier dans l'After Foot sur RMC et il a agacé Daniel Riolo. "Il est là depuis 12 ans et il ne veut surtout pas entendre la question poser... Ça suffit. Ne t'accroche pas, va jouer au Paddel à Monaco et passe à autre chose. Laisse la place..." a d'abord lancé le sulfureux chroniqueur de l'émission.
🇫🇷 Le public de l’After réclame Zidane sélectionneur des Bleus après cette élimination et cet Euro frustrant. pic.twitter.com/S5CWSDRbbo
— After Foot RMC (@AfterRMC) July 9, 2024
"Il veut sa peau à Zidane. Il ne veut tellement pas que Zidane prenne sa place en Équipe de France car il sait que tout le monde est content, a envie de ça. Lui est tellement contre cette idée. Ça lui fait du mal que Zidane, qui n'a même pas entraîné une seule minute de l'EDF dans sa vie, soit attendu comme un sauveur alors que lui a gagné une Coupe du Monde, a fait une finale puis une demi-finale là, à l'Euro", a-t-il poursuivi.
"Psychologiquement, il est atteint depuis le début de sa carrière par le fait que ce ne soit pas lui le beau de l'histoire. Il est le moche de l'histoire, il le vit très mal et c'est comme dans les films, les moches veulent te faire la peau en douce. Il vit mal d'être dans l'ombre de Zidane", a-t-il conclu.