Diego Pablo Simeone a clôturé la saison hier soir par une interview sur la Cope dans laquelle il est revenu sur de nombreux sujets.
Différences de l'Atlético avant et après la Coupe du monde : "Il y a trop de petites choses qui ont influencé. Les blessures inquiétantes des défenseurs centraux, la grande croissance de nombreux joueurs comme Nahuel, Oblak, Hermoso, De Paul, Koke à nouveau, l'arrivée de Memphis nous a donné de la concurrence offensivement pour avoir quelque chose de différent, Morata a marqué les treize buts qu'il a toujours eus, Griezmann a fait une saison extraordinaire depuis octobre parce qu'il a pu jouer, et avec un joueur comme Griezmann, tout va mieux."
Avez-vous pensé à un moment donné que votre cycle était terminé : "Ces quatre premiers mois ont été parmi les plus difficiles. Nous ne travaillions pas parce que l'équipe n'allait pas bien et quand l'équipe ne va pas bien, la première préoccupation est l'entraîneur. Ce n'est pas la même chose d'être dans les quatre premiers au sommet et dans les quatre premiers au bas de l'échelle, et nous nous sommes concentrés sur le fait d'être dans les quatre premiers pour poursuivre ce bon projet. La pire chose que j'ai entendue, c'est que le cycle était terminé et que tout ce qui allait suivre serait mauvais. Les personnes que j'ai rencontrées m'ont dit : "Il est temps que tu t'en ailles, tu as déjà tant donné." Et j'ai compris que ce n'était pas le cas. Et ils ont fini par m'appeler : "La vérité, c'est que tu avais raison, et ça a bien marché parce que les joueurs m’ont suivi."
Mourinho ou Pep : "Mourinho a marqué une époque et a généré quelque chose de différent chez les entraîneurs : il s'est battu dans des endroits différents de ceux de Guardiola. Comme Porto, comme la Roma, comme l'Inter, il a toujours été plus difficile à gagner et a toujours généré ce qu'il a généré. Il a toujours eu la chance d'être entouré de grands joueurs. Il est plus difficile de gagner tous les jours et Guardiola gagne tous les jours, au-delà du fait qu’on te donne tout ce qu’il faut pour gagner : tu as besoin d'un 9 ? Alors on te signe le meilleur du monde. (Haaland)"
Carlo Ancelotti : "Je l’apprécie beaucoup, j'aime sa personnalité, dans les moments de défaite il est toujours le même. J'aimerais le rencontrer à un moment donné, j'espère pouvoir discuter avec lui, c'est quelqu'un d'extraordinaire..."
👏 Simeone y su cariño y admiración por Ancelotti:
🫂 “Me gustaría juntarme en algún momento con él, ojalá pueda tener charla con él”.
🙇 “Me parece una persona extraordinaria, me encanta”.
🗣 “Cuando nos hemos enfrentado, hemos hablado de juntarnos”.
pic.twitter.com/99KV3WBZjO— Afición Deportiva (@Af_Deportiva) June 2, 2023
A-t-il l’effectif pour se battre pour la LaLiga ? "L'objectif principal de Madrid et de Barcelone est de remporter le titre de champion. S'ils n'y parviennent pas, c'est un problème. Si nous, nous ne finissons pas troisièmes, c'est un problème. Avec l'Atlético, gagner le championnat est quelque chose d'extraordinaire. L'Atleti est prêt à être là quand le Barça et Madrid échoueront. Si Lewandowski n'était pas venu à Barcelone, ils auraient 20 buts de moins. Ce n'est pas facile. Nous sommes ici pour rivaliser et être toujours à l'affût. S'ils font une erreur, nous sommes là. Les deux sont là tous les jours, en Copa, en Ligue des champions..., ces deux clubs sont toujours là. Quand l'Atleti est cinquième et fait une mauvaise saison, il y a forcément des critiques, les joueurs ne sont pas au meilleur niveau, l'entraîneur n'a pas trouvé la clé, le club vous donne les outils pour être dans les quatre premiers et vous ne l'êtes pas..."
Vinicius, en tant que footballeur, est-il un provocateur ? "Je ne vais pas me lancer là-dedans, ce n'est pas de mon ressort. Tout ce qui se passe va l'aider à s'améliorer. Avec tout ce qu'il fait, je le vois comme un futur Ballon d'Or."
La plus grande réussite de sa carrière et sa pire erreur en tant qu'entraîneur : "Le meilleur a été de signer à l'Atlético. Ma plus grande erreur ? Ça a été de sortir Raúl et non Adrián contre le Real Madrid (en finale de Ligue des champions à Lisbonne en 2014)."
Mbappé ou Vinicius ? "Mbappé, c'est un joueur extraordinaire, il fait tout bien. Le Real Madrid signe toujours les meilleurs joueurs. Ce serait fantastique pour la Liga si Mbappé venait à Madrid, si Messi revenait au Barça…"
Cristiano à l'Atlético : "Cristiano, je n'ai pas essayé. On l’a déjà raconté. Je ne mens pas. Mais Cristiano Ronaldo ne pouvait pas venir à l’Atletico comme Diego Simeone ne pouvait pas entraîner le Real Madrid. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas dit que c'était faux dès le premier jour."