La récupération d’Eder Militao se déroule à la perfection, à tel point quel le club est impressionné par la rapidité du processus. Le défenseur central voit enfin la lumière au bout du tunnel, après cinq mois et demi de galère.
Le 12 août, à San Mamés, un match ordinaire se termine par une tragédie footballistique pour le central brésilien. Son genou cède, l'articulation se rompt, confirmée par une IRM le lendemain. Une rupture du ligament croisé du genou gauche qui entraîne toujours de longs mois de travail acharné.
Militao compte donc avec impatience les jours qui le séparent du retour à la compétition. Ce moment approche doucement, et si tout se déroule comme prévu, dans un peu plus d'un mois, Carlo Ancelotti pourrait commencer à intégrer le Brésilien dans ses plans. La période envisagée pour le retour progressif du défenseur est fin février-début mars. Cependant, la décision dépendra de la condition physique de son genou et de son état émotionnel, sans jamais sacrifier ces facteurs au profit des besoins de l'équipe.
La période de convalescence se déroule donc très bien, sans aucun retard dans un processus complexe où chaque étape doit être franchie avec précaution. Aucune échéance à son retour n'est fixée, la décision étant dictée par la condition du genou et la volonté du défenseur central madrilène de revenir.
Eder Militao ne pense qu’à revenir, il est fou à cette idée.
La semaine dernière, le brésilien s’est entraîné avec le ballon. Si tout se passe bien, l’idée est qu’il fasse son retour en mars. Si les délais sont respectées, il pourrait être présent à partir des 1/4 de LDC, si le… pic.twitter.com/GJJ7vkNQ6v
— France RMCF (@FranceRMCF) January 23, 2024
La réaction positive de Militao se manifeste dans son travail quotidien à Valdebebas. Dès les premiers instants après sa blessure, il a démontré une volonté maximale de travailler et une capacité d'effort exceptionnelle. Son genou a toujours réagi positivement aux exercices, suivant un rythme différent de celui de Courtois, qui s'est blessé deux jours avant lui.
Le défenseur touche déjà le ballon lors de ses séances d'entraînement à Valdebebas. Enfilant ses crampons comme un rituel quotidien, il d’ailleurs pas exclu qu'il commence à participer à des exercices avec ses coéquipiers d'ici les prochains jours.
Bien qu'il n'existe pas de délai fixe pour la guérison, le retour après une rupture du ligament croisé nécessite en général huit mois. Le défenseur central du Real Madrid pourrait lui réduire ce délai d'un mois et demi, ce qui est le signe que tout a été fait à la perfection pour que le Brésilien surmonte la pire des blessures pour un footballeur.