Ce jeudi soir, Sergio Ramos était en direct sur la plateforme Twitch en compagnie d’Ibai Llanos, le célèbre streamer espagnol.
Son retour de blessure : "Ça fait quelques jours que je m’entraîne avec le groupe. Je veux profiter du match contre Elche pour jouer et ensuite j’aimais être là contre l’Atalanta."
La saison difficile du Real : "Il y a un petit peu de tout. Ne pas avoir tous les joueurs disponibles, c’est un peu une année noire par rapport aux blessures. Même moi, je n’ai jamais été blessé aussi longtemps. Ce sont des circonstances qui font partie du football. On s’est appuyé sur la Cantera et les gars ont eu des opportunités pour se montrer. Mais heureusement, l’infirmerie se vide et nous sommes quasiment tous disponibles maintenant."
L’élimination de la Juve : "Le niveau des équipes s’équilibre de plus en plus. La Juve de Cristiano était favorite, mais il ne faut sous-estimer personne. Porto a fait deux grand match mais ça me rend indifférent. D’un côté, j’ai Pepe. De l’autre, Cristiano..."
S’il a peur de quitter le Real comme Iker et Raúl : "Ce que j’aimerais, c’est partir avec la conscience tranquille. Avoir tout donné pour un club. Je ne sais pas si ce sera aujourd’hui, demain ou dans cinq ans. J’espère être là pour longtemps encore. Ça ne dépend pas que de moi, mais j’aimerais sortir par la grande porte."
Sa prolongation : "Je suis une personne très optimiste, je crois au travail. Au final, les choses viennent sans efforts. Comme je l’ai dit avant : il n’y a rien de nouveau. Ça génère beaucoup d’attente, mais le plus inquiet c’est moi. Quand il y aura une nouveauté, je serais le premier à l’annoncer pour que les gens soient tranquilles. Pour l’instant, je ne pense qu’à jouer et terminer la saison avec un titre."
Sa retraite : "Le football a évolué positivement sur le plan physique. Mes 34 ans sont ceux d’un joueur de 28 ans il y a dix ans. Je me sens plus fort aujourd’hui, plus rapide et avec plus d’expérience. Je crois que je pourrais jouer le Mondial au Mexique (2026). Je deviendrais le seul joueur à disputer 6 Coupes du Monde. Mais je dois y aller tranquillement, j’aurais 40 ans."
Le joueur le plus étrange du vestiaire : "Le plus commun, c’est Faubert, qui avait dormi sur le banc de touche. Je crois que les horaires ne lui convenaient pas, il avait un décalage [rires]. Il n’a pas appris la langue et ne s’entendait avec personne."
Haaland ou Mbappé : "J’aimerais avoir les deux dans mon équipe. Mais peut-être que, compte tenu de la situation, il serait plus facile de recruter Haaland. Avec Mbappé, les circonstances sont plus compliquées. Je pense que ce ne serait pas mal pour le Real Madrid de se renforcer avec Haaland. Mbappé aussi, mais ce serait plus difficile."
La relation avec les arbitres : "Quand tu es jeune, tu es plus impulsif, plus immature. Vous ne pensez pas à vous calmer pour améliorer votre relation avec les arbitres. Je me suis trompé à plusieurs reprises et j’ai compris que je devais apprendre et me comporter d’une autre manière. Avant, je ne serrais pas la main et je pensais à donner un coup de tête à celui qui me marchait dessus. Mais j’ai pris la décision d’être différent, il y a longtemps."
La main de Felipe lors du derby : "Tu crois quoi ? J’ai une amitié particulière avec Hernandez Hernandez. Je ne dirais rien en conférence de presse, mais je vais te dire quelque chose de plus aujourd’hui. S’ils appellent la VAR, c’est parce qu’il y a quelque chose. Pour moi, c’est une main qui peut parfaitement se siffler."
Jouer au Barça, si une offre XXL lui parvenait : "Non, il n’y a aucune chance pour que ça arrive. J’ai un attachement particulier pour Laporta parce qu’on s’entend très bien. Mais il n’y a pas que l’argent qui compte dans la vie. Comme on ne verra jamais Xavi ou Piqué jouer au Real Madrid."
Messi au Real : "Je l’accueillerais avec plaisir ! Je l’hébergerais à la maison quelques semaines [rires]. Il nous a fait souffrir durant ses meilleures années, alors ne plus l’avoir comme adversaire serait une bonne chose."
Le départ de CR7 : "Cristiano a perdu et le Real a perdu. Je ne l’aurais pas laissé partir car il est l’un des meilleurs joueurs du monde et ça nous aurait aidé à gagner plus. Ce sont des histoires qui doivent durer toute la vie... On pouvait le voir venir avant la finale à Kiev. Tant que ce n’est pas fait, on continue à espérer qu’il change d’avis mais il a pris cette décision. Pour autant, on ne pourra jamais rien lui reprocher. C’est un joueur déterminant et ces joueurs gagnent le droit de décider [de leur avenir]."
Les Clasicos sous Mourinho : "Nous étions jeunes et Mou nous excitait au maximum. Il pensait que ce n’était pas une bonne chose de faire la bise à un adversaire après une défaite. Et par dessus tout, nous avions une équipe nationale extraordinaire. Durant un rassemblement, nous avons décidé de nous réunir et de nous unir pour en tirer le maximum. On a signé un pacte de non agression, mais pas seulement avec la sélection, en dehors aussi."
Jouer en attaque : "Si je n’étais pas devenu défenseur, j’aurais été attaquant. Un profil à la Aduriz, grand, posant le ballon au sol et orientant sur les ailes. J’en avais discuté avec Ancelotti et il m’a dit qu’il me ferait jouer attaquant durant un match."
Son meilleur duo : "Avec Piqué... Tous les deux, nous formions une très bonne paire. Mais je crois qu'avec Varane nous formons aussi une très bonne charnière."