Présenté hier au Bernabéu devant près de 45 000 personnes, le Brésilien Endrick a choisi le numéro 16 pour ses débuts au Real Madrid. Un numéro qui a rarement réussi aux derniers joueurs qui l’ont porté au club.
Même si le numéro de maillot de maillot importe peu, comme aiment le répéter les footballeurs, il semblerait que certains ne portent pas chance. Sur la dernière décennie, mis à part Mateo Kovacic qui a eu un bon rendement, tous les 16 du Real Madrid ont montré de grosses difficultés, pour au final quitter le club comme déception.
En 2014, le Brésilien Lucas Silva a hérité du numéro 16, ne jouant que 424 minutes. Après lui, Kovacic l'a porté pendant deux saisons. Il est le seul à pouvoir se vanter d'avoir été un joueur notable avec ce numéro, laissant de beaux souvenirs aux Madridistas.
Mais le Croate fait figure d’exception. Car depuis que ce dernier a passé le flambeau, le numéro 16 du Real Madrid n'a été utilisé que lors 1393 minutes en matchs officiels. Et cela, en sept ans. Le numéro est resté inutilisé pendant deux ans, puis a été porté par James Rodriguez lors de sa seconde étape au club (seulement 14 matchs sur la saison), avant qu'il ne parte pour Everton.
Ensuite, l'attaquant Borja Mayoral l'a porté, ne jouant que 21 minutes sur les premières journées de Liga avant de partir pour l'AS Roma. Puis il y a eu Luka Jovic, dont le transfert a coûté 60 millions et qui a lui aussi fortement déçu. Le Serbe n'aura disputé que 551 minutes avec le 16 sur le dos.
Et enfin, il y a eu l'arrière droit espagnol Alvaro Odriozola, un joueur qui n'a jamais vraiment compté pour son entraîneur et qui est parti discrètement. Voilà le triste bilan du numéro 16 ces dernières années. Maintenant, c'est au tour d'Endrick de relever le défi et de briser la malédiction.