Pour le jeune Endrick, le match de Coupe du Roi que va disputer le Real ce soir est probablement le plus important depuis son arrivée au club.
"Peut-être", a laconiquement répondu Ancelotti hier en conférence de presse quand on lui a demandé si le Brésilien serait titulaire pour ce 16e de finale de Copa del Rey. Avant de préciser tout de même "je veux donner des minutes à ceux qui ont moins joué cette saison". Il serait donc surprenant de ne pas voir Endrick sur la pelouse de Minera au coup d’envoi.
Depuis le début de la saison, le buteur n’a disputé que 160 minutes. Les onze dernières ont été consommées lors du nul 3-3 à Vallecas, un match où les quelques errements défensifs du Brésilien n'ont pas plu à Ancelotti. Ce soir, face à adversaire largement abordable (la Deportiva Minera évolue en 4e division espagnole), Endrick a un grosse carte à jouer.
La Copa est maintenant la seule perche à laquelle doit s’accrocher l’ancien joueur de Palmeiras (82 matchs, 21 buts) pour espérer renverser la vapeur. Car si Endrick ne se montre pas dans un match comme celui là, son entraîneur va vite le renvoyer sur le banc, y compris pour un éventuel 8e de finale dans cette même compétition. En gros, c’est tout ou rien pour le Brésilien.
De plus, son avenir au sein du club merengue fait débat. Un départ en prêt l’été prochain qui permettrait de relancer sa progression est envisagé par la direction madrilène. Sa prestation ce soir à Carthagène sera primordiale et il le sait, il ne doit pas se louper. Marquer serait forcément un plus, mais son attitude et sa capacité à s’intégrer au jeu sera aussi scrutée de près.