Le transfert d'Alphonso Davies est dans les tuyaux depuis plusieurs mois au Real Madrid, mais un doute s'installe ces derniers jours.
Le Real Madrid a fait preuve d'une solidité défensive remarquable face à Manchester City à l'Etihad et même si TOUT le monde a été excellent dans le secteur défensif, Ferland Mendy est l'un de ceux qui représentent très bien cet aspect du jeu. Durant la double confrontation, il a été insubmersible malgré la puissance offensive des Anglais.
Lors du match aller, il a muselé Foden toute la partie et l'Anglais a dû s'éloigner de lui pour inscrire son fantastique but. Au retour, la configuration de Manchester City était différente mais le côté gauche madrilène était toujours fermé en grande partie grâce à la solidité du Français. Circulez, il n'y a rien à voir.
Il est souvent reproché à Ferland Mendy de ne pas attaquer, de pas être une option dans les moments où le Real Madrid domine ses matchs mais cet aspect ne dérange aucunement son entraîneur, Carlo Ancelotti, qui lui pense toujours premièrement à l'équilibre de son équipe. L'Italien adoube d'ailleurs son latéral gauche depuis plusieurs semaines, comme s'il avait envie de faire passer un message à sa direction.
Ancelotti 🗣️ : "Je me répète, mais Ferland Mendy est le meilleur latéral gauche du monde. Ce n’est pas facile de le dribbler.
Il est sous contrat, et est un joueur clé pour nous. Il se préoccupe de l’équipe, pas de ce qui se dit dans les médias." pic.twitter.com/aX7qzkAKnf
— Team Real Madrid 🇫🇷 (@MadridTeam_) April 21, 2024
"Pour nous, c'est le meilleur latéral du monde défensivement. Pas uniquement pour moi, mais aussi pour ses coéquipiers parce qu'à l'entrainement c'est pareil. C'est difficile de le passer", a-t-il répété hier durant sa conférence de presse et il semblerait que ce soit tout le club qui commence à remettre en question le mercato à venir.
En effet, comme le raconte Marca ce dimanche, les dirigeants estiment qu'avoir Alphonso Davies et Ferland Mendy au sein d'un même effectif n'est pas la meilleure décision à prendre et il y a désormais des doutes au regard des performances de l'un et de l'autre cette saison. Le Canadien est perçu comme une excellente opportunité du marché mais il est vrai aussi qu'il ne fait pas une bonne saison avec le Bayern Munich.
De l'autre côté, Ferland Mendy (28 ans) vient de démontrer une fois de plus que sa faculté à bien défendre dans les très grands matchs compense le fait qu'il n'est pas un bon contre-attaquant et lui souhaite rester à Madrid où il se sent bien, que ce soit dans sa vie quotidienne ou au club. D'après la même source, le prix fixé par le Bayern pour Davies jouera aussi dans la décision du Real Madrid qui pourrait même attendre une année de plus et attendre qu'il soit joueur libre.
Fran Garcia et Miguel
Dans ce débat des latéraux pour la saison, Fran Garcia est la troisième option, lui qui n'a pas tellement convaincu pour sa première année en blanc, mais qui a encore 4 années de contrat et qui semble prêt à attendre ses opportunités tranquillement. Quant à Miguel Gutierrez, il fait aussi toujours partie de l'équation même si la tendance n'est pas à un retour à Madrid.
L'actuel latéral de Girona risque alors d'être vendu cet été et le club madrilène récupérerait 50% de la somme. Sa clause libératoire a été fixée à 35 millions d'euros et on sait que le Bayern Munich fait partie des clubs qui suivent le joueur formé à la Cantera. Tout pourrait donc bien s'articuler...