Figo : “Casillas est chez lui au Real Madrid”

Luis Figo
Imago Image

Le Portugais Luis Figo a accordé une interview à Marca. Il revient sur l'absence de clubs espagnols en finale de Champions League, le possible départ de Messi, le mercato du Real ainsi que le retour d'Iker Casillas.

Deux années de suite sans équipes espagnoles en finale ... mauvaise nouvelle pour la Liga, non ?

C'est la compétition la plus importante au monde. Le football espagnol a eu une présence importante pendant de nombreuses années, il a dominé. Ce sont des cycles. Les équipes qui ont atteint la finale sont celles qui l'ont le plus mérité.

Pensez-vous que le football est en train de changer comme le montre la présence en demi-finales d'équipes peut-être moins techniques comme Leizpig ou l'Olympique Lyonnais  ?

Le football évolue, change, mais pas seulement à cause du physique, tout ce qui l'entoure, comme la technologie, évolue et cela se voit dans le jeu. Maintenant, ce n'est pas seulement une question de technique, mais aussi de corps, de force et de technologie, comme dans le monde qui nous entoure.

Les équipes espagnoles ont-elles mal fait les choses ?

Je ne crois pas. Ce sont des années où les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Ce sont de grands clubs. Le Real Madrid et Barcelone sont parmi les meilleurs au monde et ils y seront de nouveau. Le football n'est pas toujours une science exacte.

L'avenir de Messi à Barcelone est remis en question, ça commence à ressembler beaucoup à ce qui vous est arrivé ...

Il n'y a pas deux histoires identiques, ni deux moments identiques. Ce sont des circonstances différentes. Cela n'a rien à voir avec ce qui s'est passé avec moi.

Voyez-vous Messi quitter Barcelone ?

Personnellement, je ne pense pas, du moins pas cette saison, mais je sais aussi que si un joueur ne veut pas faire partie d'une équipe, il finit par partir. C'est une décision personnelle et je ne sais pas ce qu'il en pense, mais je crois que cette année il ne partira pas. Il ne faut pas oublier que les circonstances qui nous entourent ne sont pas habituelles, personne ne va payer sa clause. Ça c'est sûr.

Le Real Madrid a annoncé un été sans signatures...

C'est un exemple de ce que je disais auparavant. Le marché va à peine bouger. Les clubs ne peuvent pas tourner le dos à ce qui se passe. Beaucoup de choses ont été réduites. Les revenus des clubs, les salaires ... il faut être réaliste. L'équipe du Real Madrid est très bonne, compétitive, comme elle l'a montré cette saison en gagnant la Liga.

De quoi ce Real Madrid a-t-il besoin pour franchir un cap et pouvoir à nouveau régner en Europe ?

Par chance, je ne suis pas l'entraîneur. Je n'ai pas les préoccupations de Zizou, qui sont sûrement nombreuses, comme n'importe quel entraîneur. Je suis sûr qu'il sait clairement ce qu'il a à faire et ce dont il a besoin, mais sans oublier la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il déplacera les pions comme bon lui semble.

Un homme historique comme Casillas revient au Real Madrid ...

C'est sa maison, son habitat naturel. C'est une décision conjointe des deux parties. Ils ont discuté, ils l'ont invité et il a accepté. Il est heureux et je suis heureux pour lui car il revient chez lui. Très content pour lui.

Articles liés