Luis Figo, ex-joueur du Barça et du Real Madrid (entre autres) s'est livré à cœur ouvert à son ami José Moro, président de 'Bodegas Emilio Moro' pour la campagne #InMalleolusVeritas que Marca a publié en exclusivité.
➤ L'interview de Courtois (Onda Cero)
Lors de cette conversation, le portugais est revenu sur les moments les plus spéciaux de sa carrière. « Peut-être que le premier fut ce mondial U20 que nous avons remporté à la maison, à Lisbonne. Il nous a permis de jouer hors de notre pays. Je suis parti au Barça, c'était un moment crucial dans ma carrière. Ensuite, je citerai mon départ au Real et enfin ma nouvelle aventure en Italie ».
L'un des moments les plus épiques de sa carrière fut évidemment son départ de Barcelone pour le Real lors de la saison 2000-2001 : « Lorsque vous changez de club, vous avez toujours pour but de partir pour mieux. Le premier changement que j'ai fait fut lorsque j'ai quitté le Portugal pour l'Espagne. J'étais très jeune et je l'ai fait afin de connaître une nouvelle expérience qui me donnerait plus de prestige. Lors du second (partir du Barça pour rejoindre le Real Madrid), je cherchais une reconnaissance, je voulais progresser à tout point de vue : Économiquement, en terme de prestige, de titres...Enfin, à l'Inter, je cherchais mon bonheur footballistique ».
Sur la possibilité de faire partie d'une direction, Figo affirme se voir plus dans un rôle de dirigeant (à l'instar de son ami Ronaldo) que de celui d'entraîneur : « C'est un aspect qui me séduit plus que d'entraîner. Peut-être parce que je connais trop les joueurs (rires), dit-il en rappelant que Raúl était celui qui les tirait vers le haut, Ronaldo le plus puissant, celui qui marquait tout le temps et Zidane le top de l'élégance, le plus élégant avec le ballon.
Et au sujet du Bernabeu : « C'est un stade spectaculaire, l'un des plus importants au monde. J'ai fait partie pendant 5 ans de ce club qui m'a beaucoup apporté et j'ai vécu la magie de ce maillot ».
Fan de Sergio Ramos
Figo, vainqueur du Ballon d'or en 2000, estime que Sergio Ramos devrait terminer sa carrière avec ce titre : « De par sa qualité il le mérite. Les défenseurs et les gardiens ont plus de difficulté à le remporter mais Cannavaro l'a fait. Ça dépend du moment, de l'année, des joueurs avec qui tu luttes. Mais de par sa qualité, c'est évident que Sergio Ramos le mérite ».
L'ancien numéro 10 s'est également exprimé sur la "Cristiano-dépendance " : « Lorsque l'on évoque, Cristiano Ronaldo, Messi ou n'importe quel autre joueur qui fut le meilleur au monde, il est normal qu'une empreinte ait été laissée. Quand les choses vont mal, les footballeurs restent et les entraîneurs s'en vont. Mais les joueurs partent et le Real reste et il restera très grand sans CR7 même si avec lui il était très très grand ».