Le joueur du Real Madrid a annoncé que le match face au Borussia Dortmund serait le dernier de sa carrière en club.
On savait que Toni Kroos ne s'éterniserait pas dans le football à l'instar d'un Luka Modric mais il est quand même difficile d'imaginer le Real Madrid sans son joueur allemand dès la saison prochaine, lui qui a encore été si important pour la maison blanche et ses derniers succès, en attendant l'issue de la finale de la Ligue des Champions.
L'annonce de Kroos a surpris compte tenu de son niveau de performance et on s'attendait ces dernières semaines à ce que lui et Modric poursuivent une dernière année ensemble. Dans son podcast, en compagnie de son frère, il a longuement évoqué le sujet.
"Quiconque m'aura écouté ces dernières années savait que j'ai dit à plusieurs reprises que ma seule option était de mettre un terme à ma carrière au Real Madrid. Ma dernière saison au Real Madrid signifie que cet été, ce sera la fin. Plus de Real, plus de football. C'est plus facile d'y réfléchir pendant longtemps que de le dire", a-t-il d'abord avoué.
"J'ai souvent la chair de poule quand je vis quelque chose, quand je suis dans le stade ou quand quelqu'un annonce quelque chose. Mais quand c'est toi qui le dit et que ça te donne la chair de poule, alors ça doit être spécial. Même en dehors du sport, je pense que ce fut probablement la décision la plus difficile de ma vie", a-t-il poursuivi.
"Grâce à Dieu, je n'ai pas eu à prendre de décision plus difficile dans ma vie privée. Mais quand tu commences à jouer au football à 6 ans et que ça te mènes jusqu'à 34 ans, c'est une décision très très sérieuse. Le football a toujours été au centre de ma vie. C'est pour ça que ce n'est pas si facile. Je suis à la fois très heureux et triste."
Puis il a reconnu qu'il a failli s'arrêter la saison dernière déjà. "J'étais plutôt sur le point de prendre cette décision il y a un an donc là, elle était prise. J'y ai beaucoup réfléchi et je crois que continuer un an de plus était la bonne décision car les choses se sont réellement passées comme je l'espérais. Je suis resté sain, ce n'était pas de trop pour mon corps et j'ai fait toute la saison sans aucune blessure. J'ai beaucoup savouré les grands matchs."
"Quand tu penses à te retirer, le grand objectif est toujours de le faire dans le succès. Avant même la finale, je peux dire que ce fut une saison réussie. Le moment est parfait. J'ai toujours voulu m'arrêter au meilleur moment de ma carrière. Je n'ai jamais voulu donner la sensation au club, aux fans, que c'était fini. Ou rester sur le banc 2, 3 saisons. Ce ne serait pas digne d'une carrière donc je suis content, heureux et un peu fier d'avoir éviter ça. C'est une sensation agréable".
L'Allemand est aussi revenu sur son aventure au Real Madrid : "La manière avec laquelle le Real m'a accueilli avec les bras grands ouverts était très spécial. J'ai eu la sensation qu'ils m'ont accepté immédiatement dans la famille sans que j'ai d'abord à bien jouer. Ça m'a porté et au fil des années, il s'est crée une relation d'inséparable. Je n'oublierais jamais ça et j'ai toujours essayé d'être le plus loyal possible. Il n'y a jamais eu la moindre part de vérité dans des rumeurs de transfert. Il n'y avait que le Real pour moi."