Hansi Flick s'est présenté en conférence de presse avant le match de samedi entre le Real Madrid et le Barça au Bernabéu.
Que signifie pour vous ce premier Clasico et comment se porte l'équipe ?
Pour être honnête, je ne pense pas trop aujourd'hui. Je sais juste que nous attendons le match avec impatience. J'ai hâte d'y être. Ce sera un grand match.
Ce match est-il un test décisif pour votre style de jeu ?
Nous avons notre approche et nos idées, nous les avons eues contre le Bayern et nous avons compris que nous devions nous améliorer. Dans chaque match, nous devons nous adapter au match suivant et maintenant nous devons nous adapter au Real. C'est comme à chaque fois, maintenant nous jouons contre Madrid et tous les joueurs sont très préparés, mais j'ai confiance en mes joueurs parce qu'ils se débrouillent très bien. Après le 1-1 contre le Bayern, nous sommes remontés et c'est un bon signe car cela signifie que nous croyons en nous-mêmes. Avec plus de possession et en attaque, avec et sans le ballon, nous l'avons montré et nous continuerons à le faire.
Vous avez eu un jour de repos de moins que les Madrilènes, cela peut-il vous affecter ?
Nous n'allons rien changer, il n'y a rien à changer. En fin de compte, c'est le Real Madrid, ils ont joué mardi et nous mercredi, c'est tout. Nos joueurs se sont très bien entraînés.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous entraînez le hors-jeu ?
Nous avons beaucoup d'entraîneurs qui se penchent sur la question, mais c'est notre philosophie : presser le plus possible avec le ballon et sans le ballon, nous devons nous rapprocher de plus en plus d'une unité compacte et ne pas laisser d'espaces entre les lignes. Ce que nous avons fait est formidable, surtout en deuxième mi-temps contre le Bayern. Ce n'est pas facile et nous allons devoir nous adapter et équilibrer les charges pour que les séances d'entraînement ne soient pas si difficiles. Les joueurs s'en sortent très bien, ils se sont adaptés et s'adaptent au match. Je crois en l'équipe, nous avons beaucoup de qualités et c'est ce que nous voulons voir. Tout le monde joue au maximum et se soutient mutuellement. Quand nous sommes unis, c'est notre plus grande force.
Qu'est-ce qu'un joueur comme Fermín apporte à l'équipe ? Sera-t-il titulaire au Bernabéu ?
Je n'ai pas encore décidé s'il sera titulaire ou non, mais vous savez, il est impliqué dans trois buts. C'est exactement ce que nous voulons de lui et il l'a montré, nous sommes très heureux qu'il soit revenu après sa blessure et qu'il ait fait une très bonne performance.
Avez-vous donné un conseil particulier à Lamine Yamal avant le match ?
Je parle toujours aux joueurs, comme je le dis toujours, nous avons une très bonne équipe et des joueurs exceptionnels comme Lamine, il se débrouille très bien, mais vous voyez aussi Cubarsi, ce qu'il fait à 17 ans et il est aussi très fort. Nous avons besoin de tout le monde à son meilleur niveau pour demain, c'est la chose la plus importante.
Quel est le potentiel de Cubarsi ? Kompany a dit qu'il serait l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde.
C'est génial de voir comment il joue. Tout dépend de lui, de ce qu'il fait. Il a toujours cette envie de s'améliorer et de s'entraîner dur. Il donne tout pour le club et il est sans aucun doute sur une voie extraordinaire. Tous les joueurs sont sur la bonne voie.
Les Madrilènes ont la vertu de gagner sans bien jouer, ce qui les rend plus dangereux ?
Oui, ils seront prêts pour le Clásico et nous aussi.
Real Madrid TV a de nouveau réalisé une vidéo sur l'arbitre, qu'en pensez-vous ?
Je n'étais pas au courant des vidéos de Real Madrid TV, ce n'est pas correct de faire ça. Les arbitres ont un travail très difficile et mon travail est de préparer les joueurs. J'ai beaucoup d'expérience et je n'ai jamais eu de problèmes avec les arbitres. Au début de la saison, j'ai dit à l'équipe qu'il fallait se concentrer sur les performances et non sur les arbitres. Nous ne pouvons pas nous préoccuper de ces choses, nous devons nous concentrer sur nos performances avec toute notre énergie.
Quels sont les points à améliorer pour Yamal ?
Pour le match du Bayern, je voulais faire une chose, il y avait plusieurs choses à faire et la plus importante était de presser Davies depuis la dernière ligne jusqu'au milieu de terrain parce que lorsqu'il a commencé à attaquer, nous savons à quel point il est important et nous l'avons vu sur le premier but. C'est un joueur fantastique avec le ballon, vous avez pu le voir contre le Bayern. C'est important de voir ce qu'il peut améliorer en défense. Il se débrouille très bien.
Savez-vous qu'il se passe des choses inimaginables au Bernabeu ?
Quoi donc, dites-moi ? L’arbitrage ? J'ai déjà répondu à propos des arbitres. Je suis déjà allé au Bernabeu et j'y ai même joué avec le Bayern Munich il y a longtemps. Il ne s'est rien passé.
Vous êtes couvert d’éloges
C'est agréable d'être félicité, mais je sais ce qu'est mon travail et mon travail, ce sont les résultats. Quand nous gagnons, c'est bien, quand nous ne gagnons pas, c'est mal. Nous nous concentrons sur la manière dont nous voulons jouer. Il y a un grand changement au sein du club et à Barcelone, et vous pouvez le sentir, la connexion est admirable, l'atmosphère de mercredi dernier était fantastique. C'est pour ça que nous jouons au football et que nous donnons tout pour gagner. C'est notre travail et tout le monde, quand vous jouez, vous le faites pour eux, pour les fans, jouer le Clasico est ce que vous voulez le plus. En Allemagne, il y a des Clasicos mais ce n'est pas la même chose, Barça-Real c'est le Clasico en majuscules.