Florentino Pérez s'est exprimé ce lundi à Valdebebas à l’occasion du traditionnel repas de Noël avec la presse. Un rendez-vous annuel durant lequel le président du Real Madrid a évoqué plusieurs sujets, entre rappel des valeurs du club, bilan de l’année écoulée et surtout un long passage consacré à l’arbitrage et à l’affaire Negreira.
Devant les journalistes, le dirigeant a lancé son discours par quelques mots de remerciement : "Bonjour à tous. Merci de vous joindre à nous pour cette tradition annuelle. Je vous souhaite de joyeuses fêtes en compagnie de vos proches. Je tiens à rendre hommage à nos collègues qui nous ont quittés cette année." Florentino Pérez a ensuite rappelé l’attachement du Real Madrid à certaines valeurs et au travail de la presse : "Dans ce club, nous avons toujours apprécié le travail des médias. Dans un cadre d'honnêteté, de professionnalisme et de rigueur."
Le président a ensuite élargi son propos au poids du Real Madrid, à son histoire et à son rôle social, notamment à travers la Fondation du club : "Ce club représente des millions de personnes. Le Real Madrid est quelque chose de très spécial. C'est pourquoi ceux qui font partie de ce club ressentent une grande responsabilité." Il a aussi mis en avant les résultats sportifs et économiques du club avant d’aborder le sujet qui le préoccupe le plus.
🗣️ Florentino Pérez: "El CASO NEGREIRA es el problema más grande que hay en el fútbol, se han pagado 8 millones por informes, los más "caros" del mundo y debían ser inútiles porque ni se facilitaron a los entrenadores."
MÁS ALTO IMPOSIBLE 👏🏻👏🏻👏🏻pic.twitter.com/sAiJxXwL9P
— (fan) REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) December 15, 2025
Florentino Pérez a alors insisté sur la situation de l’arbitrage en Espagne et sur l’affaire Negreira, qu’il juge extrêmement grave. Il a rappelé les faits tels qu’il les voit et critiqué le manque de réactions des instances : "L'affaire Negreira est l'affaire la plus grave du football à ce jour. Nous savons que plus de 8 millions d'euros ont été versés pour des rapports techniques d'arbitres. Et en plus, ces rapports n'ont jamais été reçus par les entraîneurs." Il a également regretté l’isolement du Real Madrid dans ce dossier : "Il est tout à fait incompréhensible que les institutions aient laissé le Real Madrid seul dans cette lutte."
Perez a aussi fait le lien avec certaines décisions arbitrales des derniers matchs : "Hier, nous avons été arbitrés par un arbitre qui nous a menacés de prendre des mesures contre notre club à la veille de la finale de la Coupe. Et il semble que les fautes subies par Vinicius et Rodrygo ne soient pas des penaltys. C'est la nouveauté de cette saison". Selon lui, les conséquences de cette affaire pourraient être lourdes : "Il est possible que certains club aient été relégués à cause de l'affaire Negreira. Comment oublier le plus gros scandale de l'histoire du football ?"
Pour conclure, Florentino Pérez a voulu terminer sur une note plus positive, en évoquant la fin des travaux du Santiago Bernabéu et l’enthousiasme autour du nouveau stade : "Nous assistons à la fin des travaux du Bernabéu. Le match de la NFL a permis à tout le monde de profiter du stade, l'une des grandes attractions de Madrid." Avant de souhaiter de bonnes fêtes à l’ensemble des journalistes présents : "Pour finir, au nom du conseil d'administration et en mon nom propre, je vous souhaite un joyeux Noël. Merci beaucoup".









