Le club a annoncé la décision du conseil d'administration d'ouvrir le processus électoral. Cette annonce intervient juste après que l'homme d'affaires Enrique Riquelme ait laissé entendre qu'il souhaitait se présenter.
Florentino Pérez a donné le coup d'envoi d'un nouveau processus électoral au Real Madrid. C'est ce qu'a annoncé le club dans un communiqué officiel : "Le président, après avoir entendu le conseil d'administration qui s'est tenu ce jour, et conformément à l'article 38 alinéa b des statuts du Real Madrid CF, a demandé au conseil électoral d'engager la procédure de convocation des élections du président et du conseil d'administration", peut-on lire dans le communiqué.
Ainsi, le Real Madrid se dirige vers d'éventuelles élections pour lesquelles il n'y a pas encore de candidatures officielles, mais où celle de l'actuel président est attendue. Florentino a effectué la même procédure il y a quatre ans, en 2017, mais n'a finalement pas eu à aller jusqu’aux élections car aucun candidat ne s'est présenté face à lui. Les socios du club madrilène ne se sont d’ailleurs plus rendus aux urnes depuis 2006, année où Ramón Calderón avait gagné.
Après le départ précipité de Calderon au début de 2009 et la convocation d'élections par Vicente Boluda, seul Florentino s'est présenté aux élections à l'été 2009. Il s'agissait du début de la deuxième période de mandat de l'actuel dirigeant, qui en avait déjà effectué une première de 2000 à 2006. Florentino Perez effectue actuellement son cinquième mandat.