L'année dernière, le média El Confidencial a tenté de se payer Florentino Perez. Le président madrilène a contre-attaqué et gagné sa bataille juridique.
À l'été 2021, El Confidencial avait publié de nombreux audios du président du Real Madrid, Florentino Perez. Un président que l'on pouvait entendre pas forcément sous son meilleur jour, ou du moins sans filtre. De Raúl, Casillas à Guti et Cristiano Ronaldo, nombreuses sont les stars du club à en avoir pris pour leur grade. Durant ces bouts de discussions privées, le boss du Real était en effet très critique et parfois vulgaire.
1€ symbolique, pour la leçon
Forcément, Florentino Perez n'a pas laissé faire et a attaqué le journal en question qui a dévoilé des échanges effectués dans un cadre privé et qui ont bien sûr pour objectif de nuire à l'image de ce dernier. Selon The Objective et Vozpopuli, il a remporté sa bataille juridique et a surtout donné une bonne leçon au média El Confidencial.
"La forme et le contenu des émissions montrent que, comme le prétend le plaignant, l'intention était de porter atteinte à l'image publique de Florentino Perez, en le présentant comme une personne fausse, fourbe et qui fait passer ses propres intérêts avant ceux du club qu'il préside. Et cela constitue, en fait, une ingérence illégale dans son droit à l'honneur", peut-on lire dans l'arrêt rapporté par Vozpopuli.
Florentino Perez dans un enregistrement audio en 2009 : « Guti est un âne, il est comme une chèvre, il est le pire ennemi de lui-même. C’est un crétin. »
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 16, 2021
(El Confidencial) pic.twitter.com/p3Pnde3Pi9
En revanche, le juge a rejeté la partie du procès qui visait José Antonio Abellán, considérant que les enregistrements, bien qu'ils aient été effectués sans son consentement, correspondent à des réunions avec des journalistes. Il y a de surcroît aucune preuve pour affirmer que ce dernier est l'auteur des fuites, comme suspecté par Florentino Perez. Ces audios ont été enregistrés en 2006 et selon Sport, ils avaient été mis sur le marché à 6 millions d'euros.
Pour conclure, le juge de première instance a condamné El Confidencial à indemniser Florentino Perez à hauteur de 1€ pour avoir violé son droit à l'honneur et le juge a obligé le média a cesser toutes nouvelles publications à ce sujet. S'agissant de l'indemnisation, c'est Florentino Perez en personne qui a demandé cette somme. Le président madrilène est allé au Tribunal uniquement pour donner la leçon au média espagnol (et faire cesser les diffusions).