Le président Florentino Perez a publié une longue lettre dans laquelle il rend hommage à la mémoire de Paco Gento, décédé aujourd’hui à l’âge de 88 ans.
C’est une journée de deuil pour le Madridisme, qui a appris ce mardi matin la disparition de Francisco Paco Gento, l’une des plus grandes légendes de l’histoire merengue. Le président Perez a exprimé tout son chagrin dans un texte publié sur le site du club.
"Aujourd'hui est un jour de grande tristesse, non seulement pour le Madridisme mais pour le football mondial. Je veux exprimer, en premier lieu, au nom du Real Madrid et en mon nom, les plus profondes condoléances suite au décès de notre cher président d'honneur, Francisco Gento. Tout notre soutien et notre affection sont destinés à son épouse Mari Luz, ses fils Francisco et Julio, ses nièces Aitana et Candela, ainsi qu'à toute sa famille, tous ses coéquipiers et ses êtres chers.
Francisco Gento est arrivé au Real Madrid à seulement 19 ans en provenance de son cher Racing de Santander et a défendu le maillot du Real Madrid durant 18 ans. Il y est devenu l'une des grandes légendes de notre club et l'un des mythes du football mondial. Il a fait partie de l'une des générations de joueurs légendaires, qui ont changé l'histoire du Real Madrid jusqu'à en faire le club le plus prestigieux et admiré au monde.
De la main de Santiago Bernabéu et avec Di Stéfano, Puskas, Kopa, Rial, Santamaría, Santisteban, Amancio, Pirri ou Araquistain, entre autres légendes, Francisco Gento a fait partie d'une équipe mythique et inoubliable pour tous les amoureux du football.
Francisco Gento a atteint un palmarès qui, encore aujourd'hui, est inégalé. Il est le seul joueur à avoir remporté six Coupes d'Europe dans toute l'histoire du football. Six Coupes d'Europe avec un seul club: le Real Madrid. Le club de sa vie. Celui qu'il a représenté et porté dans son coeur jusqu'au dernier moment.
Ces 6 Coupes d'Europe (dont cinq consécutives) et 12 Ligas sont le symbole de la dimension qu'il a atteint au cours de ses 600 matchs sous le maillot du Real Madrid. Il a marqué 182 buts et a été international avec la sélection espagnole à 43 reprises. Et il a également été décoré de la Grande Croix de l'Ordre Royal du Mérite Sportif, entre autres distinctions.
Mais plus que ses titres et ce qu'il a remporté sur le terrain, Francisco Gento s'est gagné le soutien de tous les Madridistas mais également de ses adversaires sportifs pour son exemplarité et le comportement qu'il a eu durant toute sa vie.
Je me suis pris de passion pour le football et le Real Madrid grâce à des joueurs comme Francisco Gento, qui a fait des valeurs du Real Madrid et du sport sa manière de vivre. Les Madridistas et les amoureux du football en général devons nous sentir fiers d'un joueur qui a contribué à ce que le nom du Real Madrid soit présent sur tous les continents.
Francisco Gento est l'un de nos grands mythes et nous nous en souviendrons tous comme l'un des meilleurs joueurs de nos 119 ans d'histoire. Il représente toutes nos valeurs: l'humilité, le respect, la camaraderie, le talent, le travail et le sacrifice.
Merci, cher Paco. Merci, cher Francisco Gento. Merci, cher président d'honneur du Real Madrid pour tout ce que vous avez fait pour notre club. Nous ne vous oublierons jamais et resterez pour toujours dans nos mémoires".
Florentino Perez