Focus sur l’adversaire : FC Barcelone

Avant chaque match du Real Madrid, nous partons à la rencontre des supporters adversaires pour nous parler de leur équipe. Avant le Clasico, petite entrevue avec @BarcaActualite.

Comment jugez-vous l’évolution du Barça depuis l’arrivée de Setien ?

Depuis l’arrivée de Quique Setien, on remarque que des circuits de passes ont été travaillés : de meilleures relances et une possession défensive présente et plus efficace. On remarque alors que Ter Stegen a plus de responsabilités avec ballon qu’avant : il est souvent le premier relanceur et celui qui est responsable de contrer les pressings effectués en individuel sur les joueurs de champ. On remarque également un meilleur pressing : Gattuso en parlait en avant match du Napoli - Barca de Ligue des Champions. L’évolution est donc positive mais le Barca a encore énormément de manques cette saison qui peuvent être expliqués par le nombre de joueurs blessés.

Ses forces et ses faiblesses ?

Sa principale force est son pressing assez efficace à la perte de balle, lors des dernières semaines. Ses faiblesses sont un peu plus nombreuses : le manque d’ailiers dans l’effectif. On voit trop souvent des joueurs axiaux titularisés ce qui amène une possession souvent stérile, en U et assez lente puisqu’aucun ailier est présent pour tenter le dribble. Le seul joueur déséquilibrant avec ballon est Messi (parfois Ansu Fati quand il joue). Une autre faiblesse, c’est le manque de prises de risque avec ballon des relayeurs.

Y’a-t-il un favori dans ce match ? Les dernières sorties des deux équipes sont très poussives…

Il n’y a jamais de favori lors d’un Clasico. Je le dis toujours mais c’est le genre de match qui est totalement impossible à pronostiquer. Dans un tel match vu par des centaines de millions de personnes, les joueurs ont tendance à donner plus que d’habitude. L’honneur est également en jeu. En plus, ça pourrait être déjà un petit tournant en Liga puisqu’avec une défaite, le Real serait distancé à 5 points tout en ayant perdu en confrontation directe face au Barca. À contrario, en cas de victoire du Real, le championnat resterait serré. Avant le début de mois de février, je voyais le Real au dessus puisqu’après un début de saison compliqué, Zidane avait su amener une solidité défensive au Real et une certaine régularité dans les résultats. Il a suffit de deux, trois semaines pour que mes certitudes vis-à-vis du Real changent. Après, le Real reste une équipe avec des joueurs de très haut niveau qui peuvent se sublimer lors du Clasico, surtout à Bernabeu après un mauvais résultat en Ligue des Champions.

À part Messi, qui peut être le facteur X du Barça ce soir ?

Deux joueurs selon moi. Le troisième joueur qui accompagnera Griezmann et Messi (Braithwaite, Fati ou Vidal?) ainsi que Sergio Busquets.

À quelle physionomie de match vous attendez-vous ?

J’attends un Real avec un milieu renforcé qui tenterait d’avoir le ballon en début de match, comme contre Manchester City. Ensuite, tout dépendra des capacités de réaction du Barca sur 90 minutes. Je vois un Real jouer en transition plus le match avancera. En cas de but du Barca assez tôt dans le match, le Real se dévoilerait pour revenir et jouerait le quitte ou double. En cas du but du Real tôt dans le match, je ne vois pas le Barca se dévoiler en se projetant à 100%.

Un prono pour finir ?

1-2 pour le FC Barcelone. C’est plus un souhait qu’un pronostic.

Articles liés