L'international gallois a décidé de raccrocher les crampons à l'âge de 33 ans après avoir joué pour Southampton, Tottenham, le Real Madrid et le Los Angeles FC.
Gareth Bale a annoncé la fin de sa carrière professionnelle ce lundi. Le Gallois arrête le football à l'âge de 33 ans, après avoir remporté la MLS avec le Los Angeles FC et gagné quatre Ligues des champions avec le Real Madrid, où il a passé une grande partie de sa carrière professionnelle.
Bale a signé au Real en 2013 après avoir ébloui l'Europe avec Tottenham. Bale s'est d'abord fait connaître à Southampton, alors qu'il était encore arrière gauche, mais il a finalement évolué vers une position proche de celle d'un attaquant. Il fait également ses adieux au Pays de Galles, où il a excellé à l'Euro 2016, atteignant les demi-finales.
La lettre d'adieu de Bale
"Après une réflexion approfondie et réfléchie, j'annonce ma retraite immédiate du football de club et international. Je me sens incroyablement chanceux d'avoir réalisé mon rêve de pratiquer le sport que j'aime. Il m'a fait vivre certains des meilleurs moments de ma vie. Le top du top en 17 saisons, qui sera impossible à reproduire, peu importe ce que le prochain chapitre me réserve.
De mon premier contact à Southampton à mon dernier avec le LAFC et tout ce qu'il y a entre les deux, cela a façonné une carrière en club pour laquelle j'ai une immense fierté et une grande gratitude. Jouer pour mon pays et en être le capitaine 111 fois a été un véritable rêve devenu réalité.
Montrer ma gratitude à tous ceux qui ont joué leur rôle tout au long de ce voyage, cela semble impossible. Je suis redevable à tant de personnes qui ont contribué à changer ma vie et à façonner ma carrière d'une manière dont je n'aurais jamais rêvé lorsque j'ai commencé à l'âge de 9 ans.
A mes anciens clubs, Southampton, Tottenham, Real Madrid et enfin LAFC. Tous mes anciens managers et entraîneurs, les staff, mes coéquipiers, tous les fans dévoués, mes agents, mes amis et ma famille, l'impact que vous avez eu est incommensurable. Mes parents et ma sœur, sans votre dévouement dans ces premiers jours, sans une base aussi solide, je ne serais pas en train d'écrire cette déclaration en ce moment, alors merci de m'avoir mis sur cette voie et pour votre soutien indéfectible.
Ma femme et mes enfants, votre amour et votre soutien m'ont permis d'avancer. Juste à côté de moi à travers tous les hauts et les bas, en me gardant les pieds sur terre tout le long du chemin. Vous m'inspirez à être meilleur, et à vous rendre fier. J'avance donc en anticipant la prochaine étape de ma vie. Un temps de changement et de transition, une chance pour une nouvelle aventure...".
Adieu au Pays de Galles
Bale compte 111 sélections avec le Pays de Galles et a marqué 40 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire de son pays. C'est ainsi qu'il a fait ses adieux au Pays de Galles :
À ma famille galloise,
Ma décision de me retirer du football international a été, de loin, la plus difficile de ma carrière. Comment puis-je décrire ce que signifie pour moi le fait de faire partie de ce pays et de cette équipe ? Comment puis-je exprimer l'impact qu'elle a eu sur ma vie ? Comment mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'ai enfilé ce maillot gallois ? Ma réponse est que je ne pourrais rendre justice à aucune de ces choses simplement avec des mots. Mais je sais que chaque personne impliquée dans le football gallois ressent la magie, et est touchée d'une manière si puissante et unique, donc je sais que vous ressentez ce que je ressens, sans utiliser aucun mot.
Mon parcours sur la scène internationale est un parcours qui a changé non seulement ma vie mais aussi qui je suis. La chance d'être gallois et d'être sélectionné pour jouer et être capitaine du Pays de Galles m'a apporté quelque chose d'incomparable à tout ce que j'ai vécu. Je suis honoré d'avoir pu jouer un rôle dans l'histoire de cet incroyable pays, d'avoir ressenti le soutien et la passion du mur rouge, et d'avoir visité ensemble des endroits inattendus et étonnants.
J'ai partagé un vestiaire avec des garçons qui sont devenus des frères, et des membres du staff qui sont devenus des membres de la famille, j'ai joué pour les managers les plus incroyables, et j'ai ressenti le soutien et l'amour indéfectibles des fans les plus dévoués du monde. Merci à chacun d'entre vous d'avoir fait ce voyage avec moi.
Pour l'instant, je prends du recul, mais je ne m'éloigne pas de l'équipe qui vit en moi et coule dans mes veines. Après tout, le dragon sur ma chemise est tout ce dont j'ai besoin. Ensemble, plus forts"