Recruté 100 millions d'euros en 2013, une somme record dépensée par le Real Madrid pour un joueur, Gareth Bale est au centre de toutes les discussions depuis plusieurs jours.
Acheté par Florentino Perez après un bras de fer qui aura duré durant tout l'été 2013 avec Levy, président de Tottenham, Gareth Bale n'aura jamais réellement fait l'unanimité à Madrid. Le Gallois, dont le trio formé avec Karim Benzema et Cristiano Ronaldo a eu ses heures de gloire, a vécu des années dans la capitale madrilène parsemées de critiques à son égard. Son irrégularité et ses incalculables pépins musculaires ont rapidement agacé les supporters madrilènes, lui qui a été acheté plus cher que Cristiano Ronaldo par Flo Perez.
L'été dernier, Gareth Bale était condamné à partir jusqu'au 31 mai et la conférence de presse de Zinédine Zidane, annonçant sa décision de quitter le banc du Real Madrid. Le départ du Français signifiait l'arrivée d'un nouvel entraîneur et de fait, une redistribution totale des cartes; lui qui avait disparu du onze de Zizou au profit d'Isco. De surcroît, le transfert de Cristiano Ronaldo propulsait le Gallois dans un rôle de leader, ce pour quoi il avait été en partie recruté par Florentino Perez : assurer la relève du Portugais.
Et maintenant ?
Gareth Bale a totalement failli à sa mission et pire encore, certaines révélations de ses coéquipiers, comme celles sur son niveau d'expression en espagnol ont nui à son image. Le héros de Kiev, à qui on reproche un manque d'implication et d'intégration, n'a plus les faveurs de l'opinion publique. Entre le retour de Zidane, les messages envoyés par le Français et le traitement qui lui est réservé par le Bernabeu, un départ de Gareth Bale paraît désormais inéluctable.
Pourtant, MARCA et AS assurent depuis deux jours que le joueur ne l'entend pas de cette oreille et qu'il aimerait rester dans le capitale espagnole. Il y a quelques semaines, Jonathan Barnett, le représentant de Bale, répondait sur les ondes de plusieurs radios que son poulain était "heureux à Madrid" et qu'il resterait tant que "le club voudra bien de lui". Mais depuis, la situation s'est dégradée un peu plus encore, et les sifflets d'une petite partie du Bernabeu lors de chacune de ses prises de balle ce dimanche face à l'Athletic en témoignent. Les sifflets à l'encontre de joueurs ne sont pas rares à Bernabeu, mais rarement ces derniers ont donné l'impression de cibler un joueur de leur propre équipe comme étant un adversaire. Un comportement excessif un tant soit peu regrettable au passage.
À 29 ans, Gareth Bale n'a plus d'autres solutions que de se trouver un nouveau challenge. Dans son édition d'hier, MARCA parle d'une impasse pour le Real Madrid qui ne reçoit aucune offre pour son joueur et dont le salaire (17M€ par saison) pose problème, à tel point qu'un prêt serait envisagé par les dirigeants. Des informations qu'il serait néanmoins préférable de prendre avec des pincettes : Bale reste un excellent joueur qui a la cote en Premier League et à qui le style de jeu convient davantage. De plus, le salaire de ce dernier n'a pas de quoi effrayer certains clubs anglais, dont la puissance financière permet d'offrir des salaires bien supérieurs à ce qui est proposé dans d'autres championnats. Les prétentions du club, qui souhaite récupérer au moins 100M€ avec cette vente, pourraient en revanche être revues à la baisse.